Mobgate

Pourquoi ces députées sont-elles aussi dépitées ?


Pourquoi nos voisins allemands ont-ils manifesté au cri de "Je ne suis pas un robot" samedi dernier ?


Les députés européens méprisent leurs citoyens, et ça commence à se voir. Les français (Morano, Dati, Golnish, Cavada, et cie [1] [2]) et les espagnols sont les pires, avec la réputation de dénoncer les anonymes avec lesquels ils ne sont pas d'accord.


L'une des choses qui ne passe pas du tout, c'est le texte dont je parlais dans un précédent billet et que j'ai traduit ici [3]. Comme à l'école, je vais faire du commentaire de texte, ligne par ligne (ou presque).


Va voir ailleurs si j'y suis [3]

Le texte commence très mal, en incitant ceux qui ne savent pas ce qui se trame d'aller voir ailleurs. 
For those of you, who don’t know nor care about what the Copyright Directive is nor any of the articles within it, look away now.
Comment un député européen peut-il envoyer valdinguer comme ça des citoyens ? La directive sur le droit d'auteur concernera bien sûr en premier lieux ceux qui publient, ne serait-ce qu'un tweet de 280 caractères, mais aussi ceux qui surfent. 

Par exemple, tout le monde est concerné par le passé de pédophile de notre vaillant chevalier Robert Rochefort qui a plaidé coupable. Tout le monde utilise des moteurs de recherche. 



Youtube [3]

J'ai été sage, j'ai refais l'expérience indiquée (le 18 février, soit 4 jours après la publication de l'article) :
Take this test: Type in ‘EU Copyright Directive’ into the search box in Youtube. The majority of results in the top 20 will be passionately against it. Here’s some of the headlines, if you’re not sure:
‘Shocking update on the Copyright Directive.’ ‘Today Europe lost the Internet’ ‘How the new copyright laws will destroy the internet’ ‘Censorship machines’, ‘EU to end the internet’ or ‘Europe to ban all memes’

Les 5 premiers résultats sont très neutres:
"EU Copyright Directive now headed for final vote", "The EU Copyright Directive is Actually Getting Worse", "The EU's Copyright Directive (EURACTIV Explains)", "EU Copyright Directive Passed: Is This How It Ends?", "If The EU Copyright Directive Comes to Pass…",

Si je refais l'expérience aujourd'hui, en troisième position, il y a la vidéo de Tatiana Ventôse "LOI SUR LE COPYRIGHT - EURODÉPUTÉS INCONSCIENTS (ou idiots) ?": 


Et si Youtube propose avant tout des vidéos passionnées et demandant la suppression de l'article 13, ce n'est pas parce que c'est un dragon qui veut du mal à l'Union Européenne et à ses citoyens. L'algorithme s'en fiche ! C'est juste qu'il y a des centaines, peut-être des milliers de vidéos critiques pour quelques vidéos défendant cet article.

Slogan [3]

Il semblerait que la méchante meute, utilise des slogans accrocheurs, parle de machine à censurer, de taxe sur les liens, etc... "C'est notre projet !" "Make America Great Again", "Le changement c'est maintenant !". Est-ce que tous les politiciens n'utilisent pas ce genre de phrase, y compris les vaillants chevaliers en jaune et 
And so it was, that the wholly inaccurate phrases ‘ link taxes ’ and ‘ censorship machines ’ started to be part of the campaign against the proposed Copyright Directive. Never let the truth get in the way of a catchy slogan.
Aujourd'hui, le 23 février, le slogan de la manifestation, était "Nous sommes internet, nous ne sommes pas des robots". On a même trouvé une banderole avec un message mystérieux. [5]

(╯‵□′)╯︵┴─┴ signifie "retourner la table" [4]. Quel slogan accrocheur !


Développeurs contre artistes [3]

La suite du texte oppose les concepteurs géniaux d'algorithmes qui gagnent plein d'argent, et les artistes. D'une part, je ne suis pas certaines que tous les développeurs gagnent autant que certains youtubers.  D'autre part, la plupart des créateurs de vidéos utilisent des logiciels complexes.



Tous deux sont des concepteurs aux idées géniales. S'il y avait des catégories à opposer, ce serait plutôt les développeurs qui conçoivent sites web et plateformes pour permettre aux artistes de s'exprimer et les commerciaux de tout poil, qu'il s'agisse des publicitaires ou des gérant des multinationales de l'industrie musicale.

Les administrateurs systèmes et réseau ne vont pas s'embêter. Si cette vidéo pause problème en Europe et uniquement en Europe, ils vont l'interdire en Europe et uniquement en Europe. Peut-être ne verra-t-on plus de vidéos avec des mèmes du petit robot Opportunity. Peut-être ne pourrons-nous plus profiter des hilarantes interventions d'Elon Musk ?


Liberté de la presse [3]

Une phrase qui fait rire est celle-ci :
Good journalism costs money and without a free press there is no democracy.
Si je prends le classement 2018 sur le liberté de la presse de RSF [6], la France est 33ième avec un score "exaction" de 28,90, représentant les violences contre la presse.

Lors du COREPER du 20 février dernier, 5 gouvernements se sont opposés à la directive copyright [7]. Pour au moins trois d'entre eux, la liberté de la presse se porte mieux qu'en France .

ClassementPaysScore exaction
3 Pays-Bas  0
4Finlande0
17Luxembourg0
46Italie6,90
58Pologne0

Le problème en France est justement lié à la dépendance des grands groupes. Il suffit d'ouvrir "Le Monde" à la médiathèque locale pour se rendre compte de la place de la pub.


Si je cherche "Rochefort Castorama" Sur Qwant, je n'ai rien dans l'onglet actualité et que du bricolage dans les pages web.

Avec l'article 11 "lien voisin" de la Directive Copyright, les 259 liens vers les sites de presse des Actualités de Google disparaîtront. Comment la démocratie pourrait-elle y gagner ?



Fric and Fun  [3]

Selon l'auteur du texte, la créativité n'existe pas sans rémunération.
Because if creative people don’t get paid, they can’t afford to be creative. No Mon = No Fun
Comment dire ? Des jeux vidéos comme Minecraft permettent d'être créatifs, comme lorsqu'on empile des légos, sans être rémunéré. Personnellement, Gimp m'amuse beaucoup.
Je prends du plaisir à photographier, puis à traiter les images, et je ne demande pas à être rémunérée. Si je l'étais, ça m'amuserait certainement beaucoup moins.


Ce blog me permet d'être créative, mais aussi de ne pas déchirer les photographies sexistes de la médiathèque des Ulis. Ce vieux qui incite les jeunes à changer de copines, comme si la femme était un objet jetable, représente bien les Cavada, Gollnisch, Rochefort et autres Hortefeux qui sont favorables à l'article 13. Ils vivent dans un monde complètement dépassé, un monde qui n'existe plus.

Tous avec le dragon ! 

L'article se termine avec l'épineuse question : 
Are we in a world where ordinary people side with the fire breathing dragon against the knight with a blue and yellow shield?
Que l'on peut traduire par :
Sommes-nous dans un monde où les gens ordinaires sont du côté du dragon crachant du feu contre le chevalier avec son bouclier bleu et jaune ?

Suis-je du côté de Nadine Morano, de Bruno Gollnish, vaillants chevaliers derrière leurs boucliers européens ou du gentil dragon ?

Pourquoi cette mamie pense-t-elle que la vérité ne sort pas de wikipédia ? C'est une encyclopédie où chacun peut corriger, où il y a des modérateurs, robots ou humains en cas de controverse...

Nous, citoyens européens, sommes passés du statut de meute, mafia, pègre, à celui de gens ordinaires... Y'a de l'espoir ! 
  1. Liste des comptes twitter de eurodéputés français favorables à l'article 13.
  2. Liste des email, numéro de téléphones, etc... des eurodéputés français.
  3. Comment on a ordonné à la meute d’assaillir le chevalier et de sauver le dragon
  4. Emoticônes japonaises : retourner la table.
  5. Tweet d'Adora Belle.
  6. Classement sur la liberté de la presse.
  7. COREPER backs final trilogue compromise agreement

Commentaires