Usurpation de résultats

J'utilise de plus en plus Qwant pour naviguer sur le web et rechercher de l'information. Ce moteur devient de plus en plus performant, tout en respectant notre vie privée. Pour qu'il s'améliore encore, il faudrait que tout le monde l'utilise. Ça ne sert à rien de râler contre les GAFA si l'on joue les bons petits soldats en continuant à leur fournir des données. Chaque requête sur Google, chaque clic sur une réponse alimente les algorithmes d'apprentissage du géant américain.

Non, Janet, c'est un cactus !

J'ai découvert aujourd'hui que l'on pouvait s'amuser... Dans la série "The Good Place", une I.A., Janet vient d'être remise à zéro. Il y a une scène extraordinaire où elle répond à chaque demande en apportant un cactus. 

Quand on pose une question à Google, il y a un petit encart avec une réponse issue de son graphe de connaissances. Par exemple, si je recherche "Search for extraterrestrial intelligence", Google me propose cet encart sur le SETI Institute. 



Si j'avais envie d'améliorer Google, je pourrais changer pas mal de choses. Le SETI Institute n'est que l'un des nombreux organismes qui travaillent sur la recherche d'intelligence extraterrestre (SETI) [2]. Dans les recherches associées, l'université de Berkeley serait beaucoup plus pertinente que le MUFON par exemple. Qwant ne présente pas de base de connaissance, mais une fenêtre wikipédia [3]. Il n'y a donc pas toutes les inepties de Google. 


Bref, je pourrais dire à la Janet de Google "Non, c'est un cactus, SETI ne se résume pas au SETI Institute", mais c'est bien plus drôle de lui apprendre n'importe quoi, ne serait-ce que pour contribuer modestement au développement de Qwant [1] !



Jouons avec les cactus

On obtient la même chose avec les hommes politiques. Par exemple, si l'on recherche Emmanuel Macron, on a la petite fenêtre d'information et un lien pour partager cette donnée : https://g.co/kgs/cAKP2B [4]


Si on clique sur le lien [4], on obtient l'URL complète :
https://www.google.com/search?kgmid=/m/011ncr8c&q=Emmanuel+Macron

La fenêtre d'information "Emmanuel Macron" correspond à kgmid=/m/011ncr8c comme l'explique cet article de Wietze Beukema sur le Google Spoofing, (usurpation de Google). [6]

Par exemple, si on recherche exemple de cactus, et que l'on rajoute kgmid=/m/011ncr8c dans l'URL, on obtient [7]:  




https://www.google.com/search?kgmid=/m/011ncr8c&q=Exemples+de+cactus



Une histoire sans fin

On peut jouer ainsi à l'infini (jusqu'à ce que Google améliore sa sécurité). J'ai adoré le texte de Frédéric Lordon "Les forcenés". [8]

Si on cherche "En marche", le lien court est : https://g.co/kgs/uBytcg
Si on clique dessus, on a dans l'URL : kgmid=/g/11c3zqzr9c

On peut donc rechercher "ces gens sont complètement fous" (introduction du texte de Frédéric Lordon) et illustrer le résultat :

https://www.google.com/search?q=ces+gens+sont+compl%C3%A8tement+fous&kgmid=/g/11c3zqzr9c



Sur twitter, Marc Rees @reesmarc donne d'autres exemples de Google Spoofing. [11] :

  • Quelle est la personnalité préférée des gilets jaunes ? Marlène Schiappa (écrivaine) [12] Il a rajouté &kponly après kgmid=/g/11b6hncrzf afin qu'il n'y ait que la réponse intelligente de Google qui apparaisse.
  • Qui a appris la boxe à Didier Andrieux ? Alexandre Benalla (agent de sécurité) [13]

Merci à lui pour ce moment de fou rire. Qwant, c'est bien !

Mise à jour à 8h le 11/01/2019 : 

Ce qui marchait au moment de la publication de ce billet (0h26) ne fonctionne plus. Google a corrigé ce bug  !

Commentaires

Lily a dit…
j'ai mis Qwant comme moteur par défaut, il est effectivement de plus en plus performant et je le conseille vivement. Plus performant que duck duck go qui ne trace pas non plus. Ahhh the Good Place, j'adore et la scène des cactus c'est excellent. :) Merci pour les infos !
Emmanuelle a dit…
Big Browser is watching you, manifestement... dommage pour le bug.

A quand la compensation carbone des recherches Qwant ? (pour l'instant, je suis sous Lilo, qui compense écologiquement, mais se sert d'autres moteurs qui tracent)

Articles les plus consultés