Le message d'Arecibo a 44 ans !

Quelle agréable surprise ce matin de voir que Google mettait à l'honneur le message envoyé le 16 novembre 1976 depuis le radiotélescope d'Arecibo.


C'est l'occasion de revenir sur sa conception. Pour cela, je vais utiliser une seule source, un livre écrit par son auteur, Frank Drake [1] "Is anyone out there?"


Après trois ans de mises à jour et de réparations, le radiotélescope était comme neuf. Il fut donc décidé d'inaugurer ce nouvel instrument, qui de plus avait une fonction radar, c'est-à-dire la capacité d'envoyer des messages.

En 1976, Frank Drake était directeur du National Astronomy and Ionosphere Center (NAIC), qui est l'ancien nom de l'observatoire d'Arecibo [2].  Il fut donc chargé d'organiser la cérémonie.

Comme on casse une bouteille de champagne sur la coque d'un navire pour son premier voyage, la décision fut prise d'envoyer un message. L'idée vient de Jane Allen, son assistante.

Franck Drake a conçu le message (il n'en était pas à son premier coup d'essai), il l'a envoyé à Carl Sagan qui est parvenu à le décoder de suite. A deux, ils ont effectué des corrections. L'envoi devait demeurer une surprise pour les 250 convives de la cérémonie.

Il décida d'utiliser 1679 bits. Pourquoi ? Parce que 1679, c'est 73 * 23 et pas autre chose. Par exemple, s'il avait utilisé 16 bits, ça aurait pu être 4*4 ou 8*2.

Le début du message, ce sont les chiffres 1, 2 (10 en binaire), 3 (11), 4(100) jusqu'à 10 (1010). 


Une fois que l'on a ce dictionnaire (les nombres), on peut communiquer tout un tas de chiffres, comme la taille d'un humain, celle du radiotélescope qui a servi à envoyer ce message, etc, etc...

Le message devait rester une surprise pour les 250 convives. Franck Drake l'a envoyé à Carl Sagan, de l'université de Cornell, qui est parvenu à le déchiffrer. A deux, ils ont effectué quelques modifications, avant la cérémonie.

  1. Frank Drake and Dana Sobel, Is anyone out there?, Delta Astronomy, 1992, ISBN 0-385-31122-2 
  2. Management and Operations of the National Astronomy and Ionosphere Center (NAIC)



Commentaires