Don't PANIC !

Dans la vraie vie, je passe mon temps à aider les collègues qui ont des problèmes de connexion. Avant, je m'occupais des problèmes de messagerie électronique... Mon petit doigt me dit que prêt de 350000 personnes ont ce genre de difficulté aujourd'hui et n'ont personne pour les aider.


Il y a en effet comme un vent de panique sur le compte Parcoursup sur twitter.
#Parcoursup info : vous devez OBLIGATOIREMENT répondre AVANT CE SOIR MINUIT aux propositions d’admission reçues le 22 mai.
Sinon, toutes vos propositions d’admission et vœux "en attente" seront considérés comme « abandonnés ».

Agence locale sur Alpha du Centaure

Le message qui aurait dû être publié à la place est :
Sortez le Guide Galactique (celui avec la couverture "No Panic"), si vous avez des problèmes de connexion sur la plate-forme, ou si vous n'avez pas reçu le message que l'on vous a envoyé pour vous prévenir que vous avez une proposition. 

Dans H2G2, les terriens s'étonnent de la destruction de la Terre, alors que l'information est placardée depuis 50 ans sur Alpha du Centaure.


Ici, c'est exactement la même chose... Il est fort probable que certains n'aient pas pu aller sur Parcoursup voir l'information disponible.



Les GAFA 

Avec l'entrée en vigueur du RGPD, Twitter a supprimé pas mal de comptes, sous prétexte qu'ils appartenaient à des enfants (par exemple celui de l'IAC2018 ou celui d'Elie).

L'application Parcoursup contenant des données extrêmement personnelles et sensibles, les confier à Google ou à Apple en "téléchargeant" l'application me semble une idée extrêmement saugrenue. Je ne sais même pas si c'est légal.

Quant à Facebook, pour beaucoup d'ados "c'est un truc de vieux", et avec le scandale Cambridge Analytica, c'est peut-être pas le moment non plus de confier des données personelles.

La messagerie électronique

Il ne reste donc qu'une solution valable : se connecter régulièrement sur le site web, et vérifier sa messagerie. Sur le site, il est dit que des alertes seront envoyées dans les messageries tous les matins... [1]


Jusqu'à présent, j'ai reçu 3 messages de Parcoursup. Pour voir par quelles machines ils sont passés, il faut taper "Ctrl U" pour voir le source. Et là, on se rend compte qu'il y a eu quelques changements :

20 mai :
Subject: Parcoursup : Phase d'admission - 22 mai
Received: from dell78.psup.fr (unknown [10.3.0.78])
 by mail.parcoursup.fr (Postfix)

29 mars :
Subject: =?UTF-8?Q?Parcoursup_:_Compte-rendu_de_la_phase_des_v=C5=93ux?=
Received: from dell67.apb.fr (unknown [10.3.0.67])
 by sccpMail.inp-toulouse.fr (Postfix) 


10 février :
Subject: Parcoursup : code de validation de l'adresse e-mail
Received: from dell48.psup.fr (unknown [10.3.0.48])
 by sccpMail.inp-toulouse.fr (Postfix)



Les mails sont donc partis de 3 machines différentes (dell78, dell67, dell48), des domaines psup.fr (qui n'existe pas) et apb.fr. Pour savoir qui gère le mail, quand on connait le domaine, on peut passer la commande "host -t MX" :

host -t MX psup.fr
Host psup.fr not found: 3(NXDOMAIN)

host -t MX apb.fr
apb.fr mail is handled by 5 mx.relay.orange-business.com.

host -t MX parcoursup.fr
parcoursup.fr mail is handled by 10 mail.parcoursup.fr.

host -t MX inp-toulouse.fr
inp-toulouse.fr mail is handled by 10 inpsmtp.inp-toulouse.fr.
inp-toulouse.fr mail is handled by 5 inpsmtp2.inp-toulouse.fr.

Comme pour tout message automatique, il est probable que les filtres antispam n'apprécient que moyennement ces envois.

Définitivement acceptée ?

Tous les jours, le gouvernement publie des indicateurs [2] [3] [4]. J'ai été surprise que la plupart des candidats (en jaune) aient reçu une proposition qu'ils n'ont pas définitivement acceptée. Ils étaient 351220 le 29 mai. 

Que veut dire ce "pas définitivement" ? Est-ce que cela signifie qu'ils n'ont pas accepté du tout de propositions (par exemple à cause de problèmes de connexion ou de réception de mail), ou plutôt qu'ils ont accepté une proposition mais ont conservé des vœux en attente, parce qu'ils espèrent autre chose ? A moins que l'on comptabilise les deux pour ne pas afficher les problèmes techniques de l'interface ?  Car dans ce cas, où sont les candidats qui ont reçu une proposition, mais ne l'ont ni refusée, ni acceptée ?

Fracture sociale et numérique.

Alors qu'ils sont en train de préparer le bac, j'imagine que les étudiants ont d'autres préoccupations que de se connecter chaque jour sur Parcoursup.fr et que les profs ont, pour certains, un programme à terminer. 

Le numéro vert est disponible de 10h à 16h, ce qui n'est pas pratique pour les parents qui travaillent, ni pour les enfants censés être au lycée.

Des expressions comme "définitivement acceptées" ne font pas partie du français courant et ne figurent pas dans l'interface (on accepte ou on renonce). Certains parents doivent avoir beaucoup de mal à assurer le secrétariat pour leurs enfants !

C'est peut-être du darwinisme. Les plus connectés ont le plus de chance...

Or des problèmes de connexion, de mail non reçu, ça arrive même quand on a  une thèse ou un poste de chercheur. C'est fou de penser que l'avenir de certains étudiants tient à un spam ou mot de passe oublié ! 

Commentaires

Articles les plus consultés