Starman

Ce billet s'adresse aux humains et aux autres, qui dans un futur proche ou très très lointain rencontreront Starman, au volant de sa voiture rouge, sur une orbite autour du Soleil, quelque part entre la Terre, Mars, et la ceinture d'astéroïdes.


C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous, humains de 2018, ça veut dire beaucoup. Pour la première fois depuis très longtemps, l'espace, la technique, nous fait rêver.

Etat des lieux : La Terre en 2018.

Quand j'étais petite, je voulais construire des vaisseaux spatiaux. J'ai donc fait des mathématiques depuis l'âge de 6 ans dans ce but [1]. Les politiques, les enseignants nous poussaient vers les grandes écoles. La France, l'Europe, avait besoin d'ingénieurs et c'était génial ! A la radio, nous écoutions Albert Ducrocq et connaissions tous les détails d'Ariane IV.


Malheureusement, au fil des années, les humains sont devenus passifs. A l'heure actuelle, en 2018, il n'y a plus de navette spatiale. Il n'existe que deux moyens pour aller dans l'espace : emprunter une fusée Soyouz depuis Baïkonour en Russie ou Shenzhou depuis Jiuquan en Chine. Même si la récente mission de l'astronaute français Thomas Pesquet continue de susciter de l'enthousiasme localement [2], il faut bien avouer que la vie sur Terre est un peu au point mort, à l'image de l'île-de-France complètement paralysée par cinq centimètres de neige.


Falcon Heavy

Si StarMan est important pour nous, Terrien, c'est avant tout parce qu'il est synonyme d'espoir. Il a été lancé par une fusée, Falcon Heavy gigantesque. Elle est propulsée par 27 moteurs Merlin [3]. Chacun a une poussée de 845 Kilo Newton au décollage (22815 kN en tout). Par comparaison, Ariane 5 décolle principalement grâce aux 2 propulseurs EAP, d'une poussée de  5060 kN. Elle est équipée du moteur Vulcain qui  d'une poussée de 1350 kN dans le vide. Le 26 janvier dernier, les satellites ont été placés au mauvais endroit à cause d'une erreur dans les paramètres rentrés dans l'ordinateur. [4]


Il y avait eu un "static fire" le 24 janvier dernier [5], mais c'était la première fois que la gigantesque Falcon Heavy décollait. Pour ce vol de test, il était hors de question d'emporter un vrai satellite. La société SpaceX aurait pu choisir de placer un bloc de béton, mais elle a préféré une voiture de la société Tesla. Les deux ont été créées par Elon Musk.
Le fait que cette voiture soit en orbite symbolise en quelque sorte le retour des humains dans l'espace.

L'imagination au pouvoir

Les voitures Tesla sont électriques, intelligentes. Ce ne sont pas les voitures rouges que l'on croise en se promenant. 



Un extraterrestre qui tomberait sur cette voiture reconnaîtra sans aucun doute qu'il est équipé du guide du voyageur galactique (H2G2 pour les intimes). [6]


Les fans de Douglas Adams le savent bien, le guide du routard galactique, dépositaire de toutes les connaissances et sagesses, porte la mention "Pas de Panique" sur la couverture. Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir entre les mains les traductions de Jean Bonnefoy assez tôt, pour connaître la réponse à la vie, l'univers et le reste comme tout terrien qui se respecte. 


Ce clin d’œil aux littératures de l'imaginaire est déjà énorme, mais ce n'est pas le seul !

Hommage à David Bowie

L'animation présentant le déroulement du vol avait pour bande son "Life on Mars ?" de David Bowie. Starman est le titre d'une autre chanson du chanteur de "Space Oddity". 

Fondation d'Isaac Asimov

Dans les 9 minutes qui précèdent le lancement, nous avons appris qu'il y avait une plaque contenant les noms de 6000 employés de la société SpaceX, mais surtout un disque contenant la série de romans "Fondation" d'Isaac Asimov. [7]


Les textes sont stockés sur un disque dur en 5D qui peut durer 13,8 milliards d'années. [8] La fondation "Arch Mission" a pour ambition de sauvegarder le patrimoine de l'humanité, sa technologie, pour des millions d'années. [9] Elle utilise pour cela du cristal permettant de stocker près de 360T de données. C'est la première fois qu'un tel disque de verre s'envole autour du soleil. [10]


L'objectif d'Elon Musk est que nous nous établissions sur plusieurs planètes, en particulier grâce à la BFR (Big Fucking Rocket), comme il l'a dit à Adelaïde en octobre dernier [10]. Dans la série Fondation d'Isaac Asimov, l'espèce humaine s'est étendue sur toute la galaxie. On n'en n'est pas encore là, mais le cap est fixé !

Envoyer une telle arche avec le savoir de l'humanité, c'est aussi alerter sur la fragilité de la planète...

Message reçu ?

Dans 10, 100, 1000, 10000 ans, il est plus probable que des humains ou des extraterrestres tombent sur Starman que sur ce blog. Ce n'est pas juste une voiture dans l'espace, encore moins un panneau publicitaire géant. C'est du rêve, c'est une ambition, c'est un coup de fouet dont l'humanité avait besoin. 

Hier soir, des enfants ont peut-être décidé qu'ils deviendraient ingénieurs, qu'ils étudieraient les sciences et la technique. Cela n'a pas de prix ! 

En attendant le décollage de la BFR, profitons de la beauté des paysages terrestres ! Pour l'instant, on ne connait pas de planète aussi propice à la vie. 




  1. Les maths modernes.
  2. Dans la combi de Thomas Pesquet.
  3. Falcon Heavy Merlin Engines
  4. Un début d'explication pour l'erreur de trajectoire d'Ariane 5
  5. Ligne 18, bof
  6. La Voyageur Galactique 
  7. The Falcon Heavy test flight included a copy of Isaac Asimov's Foundation Novels.
  8. Un disque dur en 5D qui peut durer 13,8 milliards d'années
  9. Arch Mission
  10. Après l'apocalypse.

Commentaires

Lily a dit…
Oui, message reçu ! Vive l'aventure spatiale ! :) Asimov rules !
Anonyme a dit…
Daprès les news, barin est capturée par larmée turque...cest pas Daevh...pourquoi le fait leur "musulmanité" soit prépondérante dans le traitement infligé à cette fille? Encore un cliché?
Elisabeth a dit…
Barin Kobané combattait Daech comme je le relate dans ce billet, mais c'est bien l'armée turque qui l'a mutilée.
Savez-vous pourquoi ils ont fait ça ?
Abderahman a dit…
J'en sais strictement rien.Mais laisser entendre que c'est pour lui enlever sa féminité afin de pouvoir aller au paradis m'a l'air trop simpliste.Mais qu'est qui vous prend à réduire les mécanismes de pensées d'un musulman lambda à une boite à meuh?

Articles les plus consultés