Sally Ride

Le deuxième personnage du kit LEGO "Women of NASA" [1] est Sally Ride.

Sally Ride et la navette en LEGO

Astrophysicienne

Championne de tennis junior, son goût pour les sciences la conduit à obtenir un doctorat en physique en 1978. Elle effectue ensuite des recherches en astrophysique sur les interactions des rayons X avec le milieu interstellaire et sur les LASER à électrons libres. [2]


Première américaine dans l'espace

Hillary Clinton raconte qu'en 1961, alors âgée de 13 ans, elle a écrit à la NASA qu'elle voulait participer au programme lunaire. L'agence lui aurait répondu qu'il n'y avait pas de place d'astronaute pour des femmes. Aucune preuve n'a pu être retrouvée (ni la lettre de la jeune Hillary, ni la réponse de la NASA), mais le Washington Post juge cette histoire crédible. [3
L'URSS a envoyé la première femme dans l'espace, Valentina Terechkova deux années plus tard, en 1963.
Construction en cours : Sally Ride et Mae Jemison

Sally Ride a rejoint la NASA en 1978 pour devenir la première américaine astronaute le 18 juin 1983 à bord de Challenger lors de la mission STS7 [4]. Le 19 août 1982, Svetlana Savitskaya est devenue la seconde femme à rejoindre l'espace, un peu moins de 20 ans après   Valentina Terechkova.

Le 5 octobre 1984, Sally Ride a effectué son deuxième vol à bord de Challenger. Pour la première fois, il y avait deux femmes dans l'équipage. La géologue Katheryn D. Sullivan, également sélectionnée en 1978, fut la première femme à effectuer une sortie extra-véhiculaire. 


Education

Après avoir quitté la NASA, Sally Ride a fondé "Sally Ride Science", une entreprise destinée à promouvoir les mathématiques et la physiques auprès des jeunes, et plus spécifiquement des fillettes.
Sally Ride

D'après le Doodle fêtant son 64ième anniversaire [5], un jour, une jeune fille lui a demandé ce que cela faisait de ne pas avoir de poids. Sally a demandé aux étudiants d'imaginer que tout à coup, la gravité ne les maintienne plus au sol. Hypnotisés, les jeunes se sont vus quitter leurs chaises, flotter, se percuter, atteindre le plafond.
Sally les a encouragés à avoir la même liberté dans leur vie, en poursuivant ce qu'ils aiment, et à changer ainsi le monde.

Sally Ride dans le manuel de construction
  1. Women of NASA : Margaret Hamilton
  2. Sally Ride (Wikipedia)
  3. Hillary Clinton's often told story that NASA rejected her childhood dream of becoming an astronaut.
  4. Spaceflight mission STS-7
  5. Doodle Sally Ride

Commentaires

Articles les plus consultés