Dans la taverne

Suite au billet d'hier sur le multi-message extraterrestre [1], j'ai lancé un sondage dans une taverne, comportant un échantillon de terrien.ne.s représentatif de la planète, car ce ne sont pas que des passionné.e.s d'astronomie, d'astrophysique, de relativité, et tou.te.s ne semblent pas tous habiter dans quartier autour du bar. 
Une découverte importante a eu lieu le 17 août dernier. La communauté scientifique a gardé le silence jusqu'au 16 octobre (enfin presque). Qu'en pensez-vous ?

J'ai proposé de choisir une seule réponses parmi les suivantes, avec la possibilité d'en rajouter :
  • Ah, il y a eu une annonce importante la semaine dernière ?
  • Ah oui, GW170817 ! J'ai appris ça lundi, génial !
  • Etoile à neutron, ondes gravitationnelles, sursaut gamma... Bof.
  • J'avais eu vent des rumeurs fin août.
  • Je fais partie des découvreurs / auteurs de l'une des publications.
  • Les découvertes scientifiques, je m'en fiche.

Résultats du sondage

Il y a eu 36 réponses au bout de 24 heures :

L'annonce a échappé à la majorité des habitués de la taverne (20 personnes) et 8 on trouvé ça génial.

Matière noire

Dans d'autres tavernes, on discute des 1.74s de délai entre l'arrivée des ondes gravitationnelles et celle des sursauts gamma [2], et plus particulièrement du retard Shapiro, comme l'indiquait Olivier dans son commentaire [3]. De nouvelles découvertes en perspective ?



  1. LE MULTI-MESSAGE EXTRATERRESTRE.
  2. Will Kinney on Twitter
  3. New gravitational wave detection with optical counterpart rules out some dark matter alternatives

Commentaires