SETi@HOME et Apollo

Comment susciter l'intérêt du public pour la Science ?
Les ordinateurs peuvent-ils réaliser quelque chose de similaire au programme Apollo ?

C'est lors d'un cocktail a Seattle que l'informaticien David Geyde a posé ses questions [1], en pensant surtout au succès de X-Files. L'idée de SETI@HOME était née.


1999 : SETI@HOME

Le programme est sorti le 17 mai 1999. Il s'agissait d'un économiseur d'écran, qui utilisait les ressources de l'ordinateur quand celui-ci était inoccupé.


L'intérêt pour le logiciel a été inattendu, y compris en France. A l'époque, il n'y avait que deux sites web francophones consacrés à SETI, celui de SETI@HOME (hébergé par chez.com, aujourd'hui disparu), et celui de la SETI League [2] comportant les premières traductions du site original [3]. Bien sûr, rien de comparable avec Apollo, mais il fut question de science dans de nombreux médias.


Je me souviens d'une interview catastrophique avec TF1. Deux journalistes sont venus chez moi, en me demandant de quoi ils étaient censé parler. J'ai passé beaucoup de temps à leur expliquer ce que montrait l'écran de SETI@HOME : Doppler, transformée de fourrier, ascension droite, etc, etc... J'ai fini par leur parler du film "Contact", en leur montrant un extrait du DVD. Et bien sûr, ils n'ont passé que ce moment là...

2017 : Wahou !

Le projet SETI@HOME [4] ne devait durer que 2 ans. En 2002 est sorti la plateforme BOINC [5]. Aujourd'hui, 179127 volontaires sont actifs sous BOINC, produisant  16.245 PetaFLOPS en moyenne par 24h, c'est-à-dire 16 245 000 000 000 000 opérations en virgule flottante par seconde.[6]

Les passionnés de XFiles qui ont téléchargé SETI@HOME en 1999, contribuent aujourd'hui à des tas de projets scientifiques, comme Rosetta@Home (biologie), Einstein@Home (physique), Collatz Conjecture (Mathématiques), MindModeling@Home (sciences cognitives) [7]

Pour en revenir à SETI@HOME, c'est le projet le plus populaire de BOINC [8]. On peut voir les échanges de données en direct [9] entre les ordinateurs des 226 pays participants.


Effet Apollo ?

Pour moi, l'effet Apollo, c'est Thomas Pesquet qui nous envoie des photos depuis la station spatiale [10], c'est Elon Musk [11] qui rêve d'envoyer des tas d'humains vers Mars après avoir proposé à des touristes de faire le tour de la Lune, ou encore l'ESA et sa base lunaire [12]. 

Nous, humains, avons besoin de rêve. Le premier homme sur la Lune était un militaire. Certains ingénieurs qui ont contribué à la course à l'espace ont travaillé pour le régime nazi. Il ne faut pas être naïf, ni oublier l'histoire, surtout aujourd'hui. Lancer des fusées, c'est tester des armes. 


L'actualité est dure à supporter, impossible à ignorer. Peu avant d'être assassinée par un terroriste nazi à Charlottesville aux USA, Heather Heyer, a publié sur son mur FaceBook : "Si vous n'êtes pas scandalisés, c'est que vous ne faites pas attention". Hier soir, d'autres terroristes ont tué 18 personnes à Ouagadougou au Burkina Faso. 

On a besoin de projets communs, pour se dire, que l'humanité, ce n'est pas ça, ce n'est pas QUE ça. 

2017-WOW

Demain débute l'événement WOW organisé par SETI Germany [13]. J'ai regardé de quels pays étaient originaires les participants : Etats-Unis, Allemagne, Chine...


Je me suis amusée à les placer sur une carte : en bleu foncé, ceux qui ont le plus de participants, en beige, ceux qui n'en ont qu'un. Il y a des absents, mais c'est tout de même génial de voir que 642 personnes, de 44 pays, œuvrent dans le même sens [14]. Elles ont toutes pris le temps de télécharger BOINC, de rejoindre le projet SETI@HOME et de s'inscrire sur le site SETI Germany. 
 

A moins que l'on trouve de bons signaux candidats dans les deux prochaines semaines grâce à SETI@HOME, ça ne changera pas la vie de millions d'humains. Ce n'est qu'une goutte d'eau, mais elle fait du bien.   


  1. Sarah Scoles, A brief history of SETI@HOME,  The Atlantic, 23 mai 2017.
  2. Pages francophones du site de la SETI League
  3. Site de la SETI League
  4. Site de SETI@HOME
  5. BOINC
  6. FLOPS (Wikipedia)
  7. Choix des projets BOINC
  8. Classement des projets par popularité
  9. SETI@HOME Worldview
  10. Sortie extra-véhiculaire
  11. De l'Himalaya à la Lune.
  12. Expo universelle 2025 : la Lune ou Saclay ?
  13. Wow-event.
  14. Liste des pays inscrits


Commentaires

Articles les plus consultés