Evénement WOW

Le signal WOW a récemment fait la une des journaux suite à l'histoire des comètes [1]. Il est de retour dans l'actualité, mais pour une raison beaucoup plus festive et ludique : le Wow-event organisé par SETI-Germany [2] : une vieille bataille, une seule question pour l'humanité : La vie extraterrestre.

C'est quand ? 

La vidéo de présentation invite chacun à participer cet été.

L'événement a lieu du 15 au 29 août 2017.

Pour participer, il suffit de télécharger BOINC  puis de rejoindre le projet SETI@HOME si ce n'est pas déjà fait [3] puis de s'inscrire sur le site [4]


C'est quoi l'intérêt ? 

Outre le fait de dépoussiérer un peu le projet SETI@HOME qui date de 1999, le WOW-Event est avant tout ludique. A l'heure actuelle, il y a : 509 participants [5], appartenant à 12 groupes, à 78 équipes [6] et représentant 42 pays [7]. 

L'enjeu est donc aussi idiot que celui des jeux olympiques de 2024, des mondiaux d'athlétisme, de l'Eurovision : faire gagner son groupe, son équipe ou son pays en étant plus nombreux ou en ayant plus de puissance de calcul. 

Les chevaliers du zodiaque

Lorsque l'on s'inscrit, on doit choisir un groupe. Les allergiques à l'astrologie -dont je suis- vont faire la moue en voyant les signes du zodiaque. Beaucoup de gens choisissent leur signe astrologique (même si en vrai, le soleil n'était certainement pas dans cette constellation le jour de leur naissance). Pour ma part, j'ai choisi le Scorpion, qui court derrière Orion sans jamais le rattraper. 


Dans ce groupe, il y a 2 chinois, 13 américains, 10 allemands. C'est plutôt sympa de mélanger ainsi l'humanité, surtout à l'heure où les tensions internationales atteignent leur paroxysme avec les provocations de Trump et de Kim Jong-un.


Choisir le sagittaire aurait pu aussi être une bonne idée. L'antenne de Big Ear pointait dans cette direction quand Jerry Ehman a écrit "Wow" sur son papier.

L'alliance francophone

Au niveau des équipes [6], j'ai été amusée de voir une référence aux Monty Python avec "The Knights Who Say Ni", composée en grande partie d'américains. L'alliance francophone est présente avec seulement 19 membres à l'heure actuelle [8] .
Pour les utilisateurs de BOINC qui n'en font pas partie, il suffit de 2 clics pour la rejoindre [9].

Jeu de stratégie

On reproche souvent à SETI@HOME de ne pas être un projet de science participative, car l'utilisateur est passif. A l'occasion de cet événement, j'ai découvert sur le forum [10] que beaucoup avaient déjà commencé à jouer.

Le but du jeu est de calculer le plus possible actuellement, mais de ne renvoyer le résultat qu'après le 15 août. Il y a plusieurs stratégies pour réaliser un lâcher [11]

J'ai choisi de suspendre les tâches lorsqu'elles sont presque terminées.


Le problème est de pouvoir en récupérer de nouvelles. Dans certains cas, c'est impossible si des tâches sont suspendues, comme en témoigne le journal des événements.



Il faut donc relancer au moins deux tâches qui nécessitent du temps de calcul, pour que les autres aient pour statut "calcul en attente" et que le téléchargement soit de nouveau possible.

 C'est parti !

L'objectif reste de calculer pour SETI@HOME, afin de détecter peut-être un signal extraterrestre. Cette compétition ludique coûte moins cher que les Jeux Olympiques. On risque même d'apprendre quelques trucs en regardant les graphiques. Alors, pourquoi s'en priver ? 


  1. WOW : Les comètes s'en vont.
  2. Bienvenue au WOW-Event
  3. Rejoindre SETI@HOME
  4. Inscription au WOW-Event
  5. Participants
  6. Equipes
  7. Pays
  8. l'AF sur WOW-Event
  9. AF : Comment s'inscrire ?
  10. Sujet : SETI@HOME wow-event 2017.
  11. Comment réaliser un lâcher ?

Commentaires

Articles les plus consultés