Eutrophisation

De retour de vacances, j'ai été étonnée de voir le lac du Parc Nord des Ulis avec une couleur vert fluo. Était-ce une pollution, des algues, ou de la fluorescéine, un composant utilisé pour suivre une fuite d'eau par exemple ? Ma fille a été la première à s'en apercevoir et a pris cette photo où l'on voit bien l'étrange couleur.


Le parc nord

Les photos ci-dessous, extraites de la bande-dessinée "Le monstre" [1] ont été prises il y a quelques mois dans ce même parc nord. C'est un paradis pour les enfants et les photographes.




Actuellement, il n'y a presque plus d'animaux. C'est la première fois que je vois ça.

Des algues microscopiques

En posant la question sur Twitter, j'ai obtenu rapidement une réponse de la mairie [2] :


Sur Facebook, Michèle Q a apporté quelques précisions : C'est à cause de la chaleur de ces derniers temps. Il s'agit de l'eutrophisation une sorte de pollution [3]. L'eau est verte et sur les branches et bord du lac c'est bleu.

Par e-mail, Pierre P, a confirmé :
[L'eutrophisation est le] développement excessif de petites plantes aquatiques, en particulier 
des microalgues vertes, favorisé par la richesse de l'eau en nitrates, la forte température récente et la concentration par évaporation. 
Dans cette hypothèse, la couleur verte haute de quelques cm sur les  roches du bord serait due au dépôt de microalgues laissées là par  la baisse du niveau de l'eau du lac, due à une forte évaporation. 
L'eutrophisation consommant tout, ou presque tout, l'oxygène qui  était dans l'eau, les petits animaux aquatiques devraient mourir. 
Si c'est le cas, il devrait y avoir des poissons morts qui flottent.

Oxygénation

Il semble trop tard pour faire quoi que ce soit aux Ulis. Je suis passée à Orsay vendredi à midi pour voir si le même phénomène se produisait. L'eau est verdâtre, mais pas fluo. Le niveau d'eau à baissé ses derniers temps, mais il n'y a pas de traces bleues. 


Il y aurait peut-être quelques idées à prendre, par exemple avec le système Aquagreen [4] ?

Commentaires

Unknown a dit…
Comment avoir un effet sur la politique de la ville des Ulis allant dans ce sens ?
Elisabeth a dit…
J'ai croisé le garde pêche fin juin, début juillet au parc nord. Il préparait les abords du plan d'eau pour un concours entre enfants. Je lui ai posé la question de la qualité de l'eau. Il était très positif et confiant. En gros, il n'y avait aucun problème.

A part lui, je ne sais pas s'il y a un contact plus ou moins "responsable". Ce serait bien déjà si une action de communication invitait à ne pas jeter de pain ou de téléviseur dans l'eau...