Retrograde

La marche pour la Science a réuni de nombreuses personnes le 22 avril à Paris (voir billets précédents [1] [2]). Sans parler des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, la semaine qui vient de s'écouler à été riches en questions qui justifient que les scientifiques se mobilisent. Beaucoup viennent de Twitter et nécessitent plus de 140 signes pour y répondre.

Pourquoi pas marcher au futur MIT français ? 

Sur le plateau de Saclay, on compte les grues, et accessoirement les coupures de courant ou de réseau causés par des pelleteuses.

Le samedi, aucun moyen de transport ne permet d'y accéder. Il aurait fallu que la marche débute à la gare RER d'Orsay ou du Guichet pour atteindre le plateau après 20 minutes de grimpette, en ne croisant que quelques riverain.

L'Université Paris-Sud était beaucoup plus visible à Paris, avec la banderole et surtout les T-Shirts. On peut lire "Université Paris-Saclay" sous le logo, futur nom de l'université Paris-Sud, sans doute sans les écoles d'ingénieur (mais c'est une longue histoire, relatée sur le blog de Pierre Debois [3])


L'éclipse n'est-elle pas celle d'une Terre cylindrique ?

Ma fille a réagi en voyant l'éclipse de Terre plate, en disant "Non, c'est une éclipse de Terre cylindrique".


Admettons, qu'il y ait en effet une hauteur - comme sur Google Earth- et sur les vidéos de Thomas Pesquet, ne serait-ce que pour pouvoir planter des choux.


La théories de la Terre plate semblait appartenir à un lointain passé. Cependant, AMIRA KHARROUBI a déposé une thèse à l'école d'ingénieur de Sfax en Tunisie la défendant, thèse qui a finalement été rejetée [5]

Quelle est la différence entre une étoile et une planète ?

Cette question est apparue lors d'une discussion sur l'équation de Drake. Pour que la vie apparaisse, il faut tout d'abord une étoile (comme le Soleil), autour de laquelle tourne une planète (comme la Terre).
L'étoile, initialement composée d'hélium et d'hydrogène, rayonne de l'énergie sous forme de lumière.
La définition d'une planète est susceptible de varier. Par exemple, Pluton en a été une, mais ce n'est plus le cas [4]. Dans le système solaire, une planète est un objet plutôt sphérique, qui tourne autour du soleil, et a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche.

Quand on regarde le ciel, étoiles et planètes sont des points... Par exemple, le 30 avril 2016, en France, on voyait Antarès (une étoile) et deux planètes Mars et Saturne. On peut utiliser des logiciels comme Stellarium pour savoir ce que l'on voit dans le ciel à un instant donné.


Pourquoi le soleil se lève-t-il à l'est ? 

Le 28 avril dernier, @Asmaaa213 [7] a partagé une information de la plus haute importance : Le soleil va se lever à l'ouest. 


Sur Stellarium, on peut vérifier que ce soir, le soleil s'est couché vers 21h à l'Ouest (O) et que demain, il se lèvera vers 6h à l'Est (E).


Des logiciels comme Celestia permettent de voir la Terre depuis l'espace, avec l'alternance du jour et de la nuit.  A 5h du matin le 1er mai, l'Afrique est dans la nuit. A 7h, la Terre a tourné vers l'Est, ce qui fait que le soleil illumine l'Afrique à 7h... en apparaissant à l'Est.


Si on se place sur le pôle nord, la Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On dit qu'elle effectue un mouvement direct, ou prograde.



Qu'est-ce qu'un mouvement rétrograde ? 

Pour que le Soleil se lève à l'Ouest, il faudrait que la Terre change de sens de rotation sur elle-même. Elle aurait alors un mouvement rétrograde. Qu'est-ce qui pourrait provoquer cela ? Une collision, ou en tout cas, un truc qui fait que toute vie aura disparu depuis longtemps de la Terre et que plus personne ne sera là pour observer ce signe soit-disant annonciateur de la fin des temps.

Dans le système solaire, Vénus tourne "à l'envers", c'est-à-dire dans un mouvement rétrograde, ainsi qu'Uranus. Mars tourne dans la même direction que la Terre. [6]

Qu'a-dit la NASA à propos de Mars ? 

Si chaque fois que la NASA déclarait quelque chose, il fallait la croire sur parole, on aurait sans doute déjà détecté de la vie sur des exoplanètes depuis longtemps. 



Ce tweet manque de complément d'objet. "Et la NASA a bien déclaré..." Quoi ? Des recherches mettent un peu la puce à l'oreille. L'information viendrait d'un journaliste Pakistanais paresseux [10], dans un journal lié à l'économie [11].

La NASA a une page très claire (mais en anglais) intitulée "Mars retrograde" [8]. Il y a la même chose sur le site de l'observatoire de Paris. La page est intitulée "Rétrogradation de Mars" [9].

Qu'est-ce que la rétrogradation de Mars ?

Non seulement les planètes tournent sur elles-mêmes, mais elles tournent aussi autour du Soleil, ce qui explique qu'elles n'apparaissent pas toujours au même endroit par rapport aux constellations.
Si, depuis la région parisienne, il y a un an, on avait photographié chaque 30 du mois la position de Mars, il l'aurait trouvée au Sud, et aurait eu l'impression qu'elle se déplaçait vers l'Ouest.


Ensuite, l'observateur a pu avoir l'impression que la planète revenait sur elle-même, en se dirigeant vers l'Est, comme si elle changeait de sens.


Cependant, la planète a toujours un mouvement direct (ou prograde), c'est-à-dire qu'elle tourne sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme la Terre.
Elle tourne toujours dans le même sens autour du soleil.

Sur Mars, comme sur la Terre, le soleil se lève à l'est... et pour longtemps...
  1. Emportée par la foule  
  2. Science March : message
  3. Paris-Saclay cibles ratées.
  4. Résolutions GA26 5 et 6 de l'UAI
  5. En Tunisie, la thèse pour prouver que la Terre est plate finalement rejetée
  6. Rotation des planètes.
  7. Asmaaa213
  8. Mars retrograde
  9. Rétrogradation de Mars.
  10. NASA confirms...
  11. Nonsense about mars...

Commentaires

Articles les plus consultés