Dessine-moi un OVNI

De temps en temps, je reçois un email m'indiquant... que les extraterrestres existent.


Quand il s'agit de témoignages du style "Je ne sais pas à qui raconter ce que j'ai vu ce soir là", j'essaie d'avoir des éléments concrets, par exemple je demande où, à quelle heure, dans quelle direction. Souvent l'interlocuteur ne sait pas où est le nord, et c'est difficile de vérifier par exemple avec un logiciel d'astronomie s'il n'y avait pas une planète, ou la Lune qui auraient pu jouer des tours... Je botte alors en touche, en renvoyant la personne vers des spécialistes plus aptes à recueillir des témoignages.

Et puis, il arrive, comme aujourd'hui, de recevoir plein d'information d'un coup d'un seul, à savoir :
  • Un lien vers le blog "La star du rock, vrai ange à nouveau", et plus exactement vers un billet intitulé "QUELLE EST LA VRAIE HISTOIRE DES CIVILISATIONS SUR TERRE ? GRAVITATION, LUMIÈRE STELLAIRE, OVNIS" [1] 
  • Une vidéo de "Vrai OVNI avec des Aliens" [2]
  • Une vidéo "UFO Reunion" [3]
  • Une vidéo "OVNI atterrit en Chine !!! Incroyable observation d'OVNI !!!  " [4]
Le tout est très "aise-OH-tait-risques", comme se définit lui-même l'auteur anonyme du mail et du billet de blog. Mais cela mérite tout de même une réponse. J'ai examiné en détail la vidéo de "Vrai OVNI avec des Aliens" [2].

Le récit. 

Une vidéo, même très courte, doit avoir une histoire à raconter. Ici, le story board ressemble à cela :

  • Séquence 1 : une soucoupe est dans un champs. Elle décolle. 
  • Séquence 2 : course sur l'herbe avec des cris d'enfants
  • Séquence 3 : un point noir dans le ciel disparaît derrière les nuages, devient lumineux.
  • Séquence 4 : gros plan sur des extraterrestres
  • Séquence 5 : zoom sur le décollage (séquence 1) puis sur les ET (séquence 4). 
Vu comme l'histoire est racontée, il est évident que cette vidéo a été éditée par un logiciel qui a permis de coller les séquences les unes aux autres, en particulier pour répéter les plans du décollage et des ET à la fin. 
C'est tout à fait normal. Tout le monde fait ça de nos jours. Sauf, que si un réalisateur avait voulu raconter cette même histoire, il aurait sans doute supprimé la séquence 2 et ses superbes images comme celle-là :  

Décollage

Pendant 1 minute et 7 secondes, on a le même plan de la soucoupe. La plupart des gens cliqué sur une autre vidéo entre temps. Un plan d'une minute, c'est long... Tout youtuber qui se respecte aurait réduit cela à une dizaine de secondes au maximum. La personne qui filme bouge un peu. Le film est à 24 images par seconde. Le décollage correspond à moins de 10 images. 


On peut d'ailleurs admirer la technologie. La poêle soucoupe décolle PUIS allume ses boosters. C'est peut-être la magnéto-hydro-dynamique. 

Panique

Filmer ses pieds en croyant que l'on avait appuyé sur STOP, c'est arrivé à pas mal de gens. Dans le film, on a 5 secondes de brins d'herbe en folie, images floues, avec des cris d'enfant que l'on n'entend ni dans la séquence précédente, ni dans la suivante. 
Ça ressemble à une transition vers le plan du ciel, sauf qu'il n'y a pas de travelling qui permettrait de croire à une continuité. 

Une tache devient Lune 

Dans la troisième séquence, on voit un point noir qui se déplace dans le ciel, avec des herbes en premier plan. 


Puis, cette tache plus ou moins floue passe derrière un nuage, puis devient lumineuse, un peu comme quand on photographie la Lune avec une trop forte ouverture. 


Coucou

Alors que l'OVNI semble s'être posé très très loin, on n'a pas le droit cette fois-ci à la course dans l'herbe avec cris d'enfants pour le retrouver. On a directement le gros plan de la soucoupe, avec extraterrestres en plus ! 


Les couleurs du sol et de l'arrière-plan sont les mêmes que celles de la première séquence, un peu comme si l'OVNI était revenu à son point de départ. A moins qu'il ne s'agisse d'un point de détail que le réalisateur a omis de nous montrer ? 


Et ça repart...

La dernière séquence reprend les séquences 1 et 4, mais en zoomant. C'est un peu comme si le réalisateur avait reçu comme avis "Peut mieux faire" et qu'il (ou elle) ait décidé de retravailler certaines images. 



Metadonnées

Cette vidéo, déposée en 2013, mais qui date de 2016 quand on la télécharge, avec un lien vers une autre vidéo de la même chaîne O7TV. [5] qui gagne un peu d'argent avec ses 31000 abonnés. Avec ses 11 millions de vue, aucun doute que cette vidéo a largement contribué au succès de la chaîne. 

Si jamais on avait encore un doute sur le fait que ce soit un faux, il suffit de regarder la catégorie : "Divertissement".

Conclusion ?

Ce n'est pas parce qu'une vidéo est un fake, que toutes les autres le sont... Aucune donnée exploitable ne figure dans la description. Où ? Quand ? Comment ?
Si un scientifique devait un jour filmer un tel événement, il noterait le lieu, l'heure, et en aucun cas ne se contenterait d'un vulgaire montage. Il conserverait les rushs, les proposerait à ceux qui veulent les étudier, indiquerait le type de matériel utilisé, les logiciels de montage ou de traitement d'image, etc, etc...

"A postulat extraordinaire, preuve extraordinaire !" disait Carl Sagan.

On ne peut pas se contenter d'un OVNI (car c'est un objet volant, sans doute virtuel, mais non identifié quand même) comme celui-ci pour dire "Nous ne sommes pas seuls dans l'univers !"

  1. QUELLE EST LA VRAIE HISTOIRE DES CIVILISATIONS SUR TERRE ? GRAVITATION, LUMIÈRE STELLAIRE, OVNIS
  2. Real UFO With Aliens Caught On Camera
  3. UFO Reunion
  4. UFO Lands In China!!! Unbelievable UFO Sighting!!! 
  5. Statistiques O7TV

Commentaires

Anonyme a dit…
A part des traces au sol repérées à Trans en Provence dans les années cinquante, avoir l'heure et la date ne sert à rien !
Pour la visite discrète d'éventuels E.T., ce qui est de leur intérêt, je conseille de lire l'important dossier qui explique une nouvelle physique plus fine et angulaire, sur https://ummo-sciences.org (là aussi, en Espagne en son temps, des traces profondes au sol furent mesurées)...

On peut toujours qualifier de FAUX toute vidéo, c'est le plus facile à faire !

Le plus important serait de comparer toutes les sources possibles et de voir leurs rapprochements potentiels, et les théories physiques terrestres liées.

Comme celle du lieutenant Jean Plantier des années cinquante, qui dans ses effets ressemble fort aux rayons de lumière sous l'ovni de la première vidéo, à son décollage.

Quant aux E.T., il est normal qu'ils soient filiformes, si synthétiques et électrostatiques, comme la récupération de Roswell d'une entité telle que, le laisserait entendre !

Mais/mess/messes, il est vrai que tout scientifique de 'Bonn class' se doit de douter..., ou de faire mine de le faire, pour que ses recherches durent et ses budgets alloués de même ! C'est l'époque /haies peu OK qui veut SAS !§!
Elisabeth a dit…
Donc, pour vous, l'affirmation "X a vu une soucoupe, on ne sait pas où, on ne sait pas quand" suffit à prétendre que des extraterrestres existent sur notre planète.

Comment un tel témoignage peut-il être crédible ? La date, l'heure, le lieu, permettent de savoir par exemple si la Lune était visible ou non dans le ciel. On peut aussi vérifier quelle était la météo à ce moment là, à cet endroit là. Un faux-témoignage pourra ainsi être rapidement éliminé.

Si tous les éléments concordent, la date, l'heure, le lieux permettent aussi de retrouver d'autres témoins éventuels.
Anonyme a dit…
En supposant que DIEU EXISTE (pour moi, expérimentalement, mes DITS-EUS existent..., et me guérissent à l'occasion, dont à quinze ans d'une paralysie accidentelle totale, tombé d'un hamac mal ficelé sur une dalle de ciment à Pnom-Penh)...;

- ou, comme le prouvent les découvertes d'exoplanètes en grand nombre (qui n'arrêtent plus), LA CONSCIENCE COSMIQUE NE SE LIMITERAIT EN RIEN EN SES CRÉATIONS LES PLUS VARIÉES ET SURPRENANTES (voir https//urantia/le-livre-a-lire/fr), ni en ses communications supra-quantiques puisque tout être qui l'affirme peut devenir médium comme je l'ai fait ;

- alors pourquoi douter que de multiples civilisations extraterrestres plus ou moins évoluées que nous puissent exister !

Le faire serait mésestimer toute quête scientifique réellement complète, et le pouvoir créatif infini de toute conscience, via le rêve ou sa matérialisation !

Une preuve concrète en ce blog : https://safeearthsolutions.wordpress.com
Anonyme a dit…
Il paraît maintenant évident que les scientifiques soupçonnent l'existence de bases extraterrestres, même sur des planètes jeunes, voir des mondes inhabitables ou même des lunes, des astéroïdes..., vu l'état actuel des investigations du SETI et de la NASA :

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exobiologie-colonies-extraterrestres-autour-etoile-trappist-1-66958/

Dépenseraient-ils de milliards pour "rien", tel que pour Rosetta ?

"L'âne-oh-nie-meuuu" vous salue

Articles les plus consultés