Premier contact : le langage

Le film "Premier contact" est enfin sorti en France le 6 décembre dernier ( cf quelques liens vers des avis venus des protagonistes de SETI ). Il est très difficile d'en parler sans révéler quoi que ce soit. Si vous ne l'avez pas vu, ne lisez pas la suite...



Hypothèse de Sapir-Whorf

Une grande partie du film est basée sur l'hypothèse de Sapir-Whorf (Wikipédia en parle mieux que moi). A quel point le langage influence-t-il notre vision du monde ?

Le chinois est une langue très terrestre, mais son apprentissage est chaque jour source de découverte.


Par exemple 球 (qiú) signifie un truc sphérique, un ballon... 足(zú) c'est le pied. Donc quand on met un ballon avec un pied, ça donne 足球 donc le football. 篮(lán) c'est le filet, par conséquent 篮球 c'est le basket. Un jeu d'enfant, comme différencier la droite (右 yòu) qui contient une bouche (口 kǒu), de la gauche (左 zuǒ) qui contient le travail (工 gōng)


De là à penser que Trump (右) bavarde pendant que Xi Jinping (左) travaille, il n'y a qu'un pas (ou une astuce mnémotechnique. Plus généralement, est-ce que l'apprentissage d'une langue extraterrestre peut changer le cerveau humain ?

Les logogrammes

Je n'ai pas encore lu la nouvelle de Ted Chiang  "Stories of your life", dont est tirée le film. Ce qui m'a le plus marquée est la création du plus extraterrestre des langages existant sur Terre, avec les quelques 100 logogrammes (dont 71 utilisés dans le film).

On trouve quelques articles intéressants sur ceux-ci :
Ce qui est génial, c'est qu'il ne représentent pas un mot comme les sinogrammes, mais une phrase. J'avoue, qu'en sortant du cinéma, j'ai essayé, d'écrire une phrase simple, comme par exemple "Ca va ?", avec les deux mains, la gauche traçant le "C" pendant que la droite faisait "?". Je me suis même demandé si je savais toujours quelle serait la fin de ma phrase en écrivant le premier mot (Je) pour celle-ci.



Cerveau global ? 

Dans le film "Premier contact", l'hypothèse de Sapir-Whorf  est fortement liée à l'hypothèse STI1 d'Olivier Aubert (cf  Search for Terrestrial Intelligence).

D'ailleurs, le générateur poietic, permet de créer des espèces de logogrammes.

Peut-être devrions-nous les analyser, les découper en 12 parties, comme Stephen Wolfram (qui a développé en partie Mathematica)  l'a conseillé au producteur Patrice Vermette (voir l'article de MARGARET RHODES)? Plus la forme est compliquée, plus l'idée qu'il transmet l'est aussi (par exemple "Louise, je suis un alien mais je viens en paix").


Si Trump et Xi Jinping utilisaient un langage commun, ou simplement jouaient avec le générateur poietic ensemble, celui qui parle n'accuserait peut-être pas celui qui travaille d'avoir inventé le réchauffement climatique.

Lutte contre la bêtise systémique

Sans être un film intellectuel, puisqu'il est à la portée de tous, Premier Contact est un film très intelligent qui pose de nombreuses questions. Est-ce le meilleur film de science-fiction depuis 2001, l'odyssée de l'espace ? Il est dans la lignée de Contact, Interstellar ou Cloud Atlas, dans le sens où il amène des réflexions aussi bien sur le plan politique, écologique que philosophique.

On a tous envie d'être linguiste comme Louise, ou chercheur comme Ian ! Le film donne envie de découvrir d'autres cultures, de s'initier à d'autres langues, bref de s'ouvrir un peu l'esprit et ça aussi, c'est génial !



Commentaires

Articles les plus consultés