Les truffes

Si ma grand-mère a vécu si longtemps, c'est parce qu'elle cuisinait de bonnes choses. Prenons l'exemple des truffes au chocolat.

Les ingrédients

  • 500 g de chocolat
  • 200 g de beurre mou
  • 200 g de sucre-glace
  • 5 jaunes d’œufs
  • 1/2 verre de Cognac
  • 1/2 verre de crème fraîche
  • 100 g de cacao en poudre


Faire fondre le chocolat au bain marie

Ajouter le sucre

Cette étape, qui a l'air simple, s'est révélée être un véritable défi. Tout d'abord parce que "200g de sucre", ça fait beaucoup, même quand on n'est pas diabétique ! Les toxicomanes pourront remplacer par une farine de consistance équivalente.


Une fois le sucre-glace versé dans le chocolat, je suis arrivée à un bug "c'est trop dur !". Il m'est arrivé de casser une cuillère en bois en faisant la recette du gâteau d'anniversaire de ma grand-mère. Mais comment faisait-elle ? Avait-elle une force herculéenne ? Il est vrai que de passer ses journées dans le jardin ou dans les champs donne une santé autre que de les passer devant un ordinateur.

Ajouter les œufs, le beurre mou, la crème fraîche

Les œufs, le beurre, la crème étaient des produits de la ferme. J'ai eu une pensée pour mon estomac en ajoutant tous ces acides gras... 



Ajouter le Cognac et bien mélanger le tout

La journée internationale de la bière hier fut l'occasion de voir circuler des publicités d'une autre époque. 



Même si j'étais adulte quand mamie a recopié et m'a envoyé la recette, je ne me souviens pas qu'il y ait eu des truffes "pour les grands" et des truffes "pour les enfants" lors du traditionnel repas du nouvel an où toute la famille était réunie...


Dès tout petits, nous ingurgitions du cognac à chaque Noël. Globalement, je pense que ça n'a pas eu trop d'impact...

Laisser refroidir, faire des boules que l'on roule dans le cacao.



Quoi, qui a dit que ce n'était pas la saison ? Y'a plus de saison ma bonne dame !

Bon appétit !

Commentaires