Histoire de nos origines.

Dans le cadre de la nuit des étoiles 2016, voici une nouvelle conférence d'André Brahic, qui comme d'habitude avait besoin de 3 heures et a dû réduire sa présentation à 45 minutes. A Nantes, en 2012, il s'interroge sur nos origines.

"Quand dans la vie vous avez un problème, ce n'est pas en mettant le nez au raz des pâquerettes que vous le résolvez, c'est en prenant du recul, en faisant de l'astronomie" André Brahic.



Les piliers de la Science

Les deux piliers de la science sont l'observation et l’interprétation. On sait comment le système solaire ne s'est pas formé, mais on a des doutes sur la manière dont il s'est formé. 
Quand quelqu'un prétend dire la vérité, il vous donne une information importante : il n'est pas très intelligent.
Fossiles de Feuguerolles, que l'on peut observer au Muséum d'Histoire Naturelle du Havre.

La vie

Qu'est-ce que la vie ? Le fait de se reproduire. Oui, mais des cristaux de glace qui se développent, ils se reproduisent, ce n'est pas la vie. Le fait de respirer, de manger, de produire des déchets... sans doute un peu tout cela.
Nous sommes au seuil de trouver d'autres planètes qui peut-être sont semblables à la Terre, qui peut-être abritent d'autres formes de vie, et je ne serai pas surpris, à la lumière de l'exploration du système solaire à laquelle j'ai participé, que ce que l'on trouve soit bien différent de ce que l'on attend et que la vie humaine ne soit qu'un cas particulier d'un phénomène beaucoup plus général que l'on n'imagine même pas" (17 minutes).

Méduse au muséum d'histoire naturelle du Havre

Politique 

Je n'ai pas le temps en 2012 de me présenter aux élections, mais j'ai un programme tout prêt pour 2017 ou 2022. Il tient en 3 points :
1 - La recherche,
2 - la culture,
3 - l'éducation.

Il explique qu'avec cela, on résout tous les problèmes.


Empruntes d’œufs de dinosaure, au muséum d'Histoire Naturelle du Havre.


L'astronomie, c'est le plus vieux métier du monde, car l'agriculture avait besoin de calendrier.

Aujourd'hui, la mission Cassini, c'est 4 milliards que l'on donne à un industriel en disant "Tu me construit un produit qui ne peut pas tomber en panne". Evidemment, ils deviennent les meilleurs de leurs secteurs.

Image Credit: NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Pour ce qui est de l'éducation, il relate un échange avec un ancien ministre :

Claude Allègre : 
J'ai des problèmes, il y a de la violence dans les classes, c'est agité.

André Brahic : 
C'est normal, les jeunes sont plein d'énergie et les programmes scolaires sont ennuyeux. Tu mettrais des programmes un peu plus sympathiques, un peu d'astronomie, tu verrais...

Claude Allègre :
Oui, oui l'astronomie, tu m'énerves André. Je vais t'envoyer là où ça barde.

[A Mantes la Jolie, dans les quartiers nord de Marseille] 95% des gamins ouvraient des yeux comme ça. On leur avait ouvert une fenêtre qu'ils n'imaginaient même pas.

L'éducation dans la rue au Havre

CLEF : Courage, Liberté, Egalité, Fraternité

A la fin de la conférence, il évoque la découverte des 3 arcs de l'anneau Adams de Neptune (Liberté, Egalité, Fraternité), puis celle du 4e par une de ses collègues prénommée Cécile. Il le baptise donc Courage.



C'est sans doute ce dont nous avons tous besoin en ce jour où l'inculture a encore frappé !

Commentaires

Articles les plus consultés