Interlude mathématique

Puisque certains me conseillent de parler d'extraterrestres plutôt que de politique, voilà un petit problème mathématique pour détendre l'atmosphère. 



Prenons donc un extraterrestre qui gagne 1800 euros par mois en transportant des Daleks dans sa soucoupe volante.
  1. Combien gagne-t-il par année terrestre ? 
  2. Il trouve que ce n'est pas assez, donc se met en grève. Combien perd-il chaque jour ? 
  3. Finalement, son patron lui accorde une augmentation de 1,5% à compter du mois de juin 2014. Combien aura-t-il gagné en juin 2015 ? 
  4. Il commence la grève le 20 mai 2014 et n'est pas payé ce jour là. S'il ne fait qu'un jour de grève, combien aura-t-il gagné en juin 2015 ? En juin 2016 ? En juin 2017 ?
  5. Dressez un tableau de ses gains après chaque jour de grève. 
  6. A partir de quel jour peut-on conclure que cet extraterrestre est manipulé ?
  7. Cet extraterrestre n'aimant pas les chiffres, représentez cela sous forme de graphique. 
  8. Quelle sera la réaction des Daleks ?

 1) Combien gagne-t-il par année terrestre ? 

1800 * 12 = 21600
Vu qu'il y a 12 mois dans une année terrestre, il gagne 21600 euros.


2) Combien perd-il chaque jour ?

21600/365 = 59,18
Vu qu'il y a 365 jours dans une année terrestre, il perd 21600/365 = 59,18 euros


3) Combien aura-t-il gagné en juin 2015 ?

21600 * 1,015 = 21924
21924 - 21600 = 324

Son salaire annuel sera de 21924 euros. Il aura gagné 324 euros en juin 2015.

4) S'il ne fait qu'un jour de grève, combien aura-t-il gagné en juin 2015 ? En juin 2016 ? En juin 2017 ?

324 - 59,18 = 264,83
264,83 + 324 = 588,82
588,82 + 324 = 912,82

Il aura donc gagné 264 euros en juin 2015, 588,82 en 2016 et 912,82 en juin 2017

5) Dressez un tableau de ses gains après chaque jour de grève

6) A partir de quel jour peut-on conclure que cet extraterrestre est manipulé ?

S'il est toujours en grève le 31 mai, il aura perdu 650,98 euros pour gagner 648 euros en 06/2016. Il lui faudra donc deux ans de travail pour compenser sa perte.
S'il est toujours en grève le 6 juin, il lui faudra plus de 3 ans de travail pour que le bilan soit positif.
S'il ne s'en aperçoit pas, soit il est victime d'auto-manipulation (j'ai déjà perdu 828,52 euros, je n'ai plus rien à perdre), soit il est manipulé par les Carionittes Généralement Travailleuses soit il est victime d'une guerre livrée par les Pauvres Sontariens afin de récupérer la planète CAPS passée à droite.

7) Cet extraterrestre n'aimant pas les chiffres, représentez cela sous forme de graphique


8) Quelle sera la réaction des Daleks ?

Exterminate ?

Commentaires

Nono a dit…
Chère Zazaa,

L'abattement du salaire doit être calculé sur l'horaire mensuel réel des salariés. Or tu pars sur une base de 365 jours par an. C'est vrai que les chauffeurs de TARDIS travaillent toute l'année, contrairement aux chauffeurs de bus qui ne travaillent plus du tout, mais je trouve que ton calcul est injuste pour les Daleks qui sont toujours payés d'après le point d'indice du CNRS (gelé depuis la guerre du temps) et qui en ont marre de monter en roulette.

Nono.
daniele dugelay a dit…
Bonjour, Elisabeth.

J'ai vu sur un autre blog de violentes critiques contre les chauffeurs de bus en grève. Cela m'a étonnée de toi (je crois que nous nous tutoyons, j'espère ne pas me tromper).Tu avais illustré tes propos par des courbes, des calculs et autres graphiques pour montrer que ces salariés avaient perdu davantage d'argent en arrêtant de travailler qu'ils n'en demandaient à leur employeur.
Cela m'est aussi arrivé de faire grève et pas toujours pour obtenir une augmentation, mais pour bénéficier de meilleures conditions de travail et surtout pour défendre les intérêts de mes élèves et de l'enseignement que je
voulais aussi efficace que possible. Oui, cela m'a coûté cher,j'ai dû réduire mes achats.
Les cheminots en grève récemment ont décidé ce mouvement pour éviter la privatisation des transports par trains. Eux aussi ont perdu de l'argent, mais l'expérience de Thatcher en Grande Bretagne a bien montré les dégâts que de telles privatisations pouvaient provoquer, pour le personnel, pour les usagers devenus clients et délaissés s'ils n'étaient pas rentables et surtout pour la sécurité des voyageurs. Les petites courbes ne justifient pas à elles seules un mouvement social. Véolia-Transdev a les reins solides et pouvaient se permettre de laisser pourrir la grève. C'est pourquoi je trouve que ces grévistes ont eu du mérite.N'oublions jamais que dans un conflit social il y a toujours des salariés, mais aussi un employeur et, s'il y a conflit, c'est souvent la responsabilité de ce dernier qui n'est pas intervenu assez tôt. Lors de la grève précédente, Les Cars d'Orsay avaient refusé de tenir les promesses faites aux chauffeurs. Tu vois que tes calculs sont hors sujet. D'après toi, les salariés ne devraient faire grève que s'ils sont riches, les pauvres devant se soumettre aux caprices de la direction.
Cette grève a gêné ma famille et moi-même particulièrement puisque je suis handicapée, mais je remercie les employés d'avoir tenu aussi longtemps, ne serait-ce que pour montrer que même dans cette période difficile organisée par la finance internationale, les salariés défendent leur dignité et n'ont pas oublié que la lutte des classes n'a pas disparu. Il serait bon qu'une vraie solidarité des autres salariés, exploités, chômeurs et retraités leur vienne en aide au lieu de les critiquer.
Bien cordialement.