Langue des signes aux Ulis

J'avais aperçu que la maison pour tous de Courdimanche proposait des ateliers parents-enfants en langue des signes, mais bon, ça ne m'avait pas attirée plus que cela. Un peu par hasard, on m'a demandé si pour 2014, ça m'intéressait. En demandant à ma fille, je me suis fait taper sur les doigts.
Quoi ? Il y a de la langue des signes et tu ne m'en as pas parlé ?

En arrivant à la MPT j'ai été surprise par ce vaisseau spatial qui est en réalité un tag en 3D. Bof...




En revanche, l'arbre des souhaits et tous les post-it m'ont beaucoup plus intéressée...


Mais revenons à la langue des signes, l'atelier était génial ! Il n'avait rien d'une formation officielle telle que peuvent la pratique Science-Po, Supélec ou l'Académie de la Langue des signes, mais plutôt d'une découverte de la culture sourde.

Ainsi Annie, de la médiathèque des Ulis, nous a présenté l'ouvrage Ma Gardienne est sourde de Noèmie Forget. Nous avons ainsi vu l'importance des expressions du visage, et découvert par exemple que l'on ne disait pas chien de la même manière au Québec (on tape sur la main) ou en France.

Nous n'étions pas très nombreuses, mais l'ambiance était sympathique, avec des questions qui fusaient, surtout de la part des enfants. Par exemple, l'une des participantes a parlé d'escargots et nous a montré le signe correspondant. Et si c'est un monstre ? Et comment dire si c'est un petit escargot d'eau dans un aquarium ?

Annie qui nous avait parlé 3D et 2D avant en mimant un chaise nous a montré comment on décrivait un aquarium avec des vitres en verre et de l'eau dedans, puis des escargots. Combien ? Beaucoup ?

On sait dire escargot, mais comment dit-on ver de terre ? Personne ne savait...
Heureusement, la toile regorge de sites où l'on peut trouver ce genre de réponses, comme celui du CNAM.



En une heure, nous avons découvert ou utilisé plus de 50 mots. Vivement vendredi prochain !

Commentaires

Elisabeth a dit…
Un nouveau site vient d'être mis en place : https://signozulis.wordpress.com/

Articles les plus consultés