Aquatic Shark


Ah ? Y'a des requins dans les égouts  ? Même si l'on peut souhaiter que les canalisations soient dans un meilleur état que les camions du cirque Aquatic Shark, c'est malheureusement dans cette ferraille qu'ont voyagé  requin tapis (ci-dessus), requins nourrices, requins queue noire, piranhas et otaries pour arriver mercredi dernier.


Depuis une quinzaine de jours, il y a des affiches ! Le cirque Aquatic shark débarque avec ses requins vivants ! Vivants ? Bon, dans les faits, ils ne bougeaient pas trop les requins dimanche dernier, soit 4 jours après leur voyage sans doute très stressant.



D'accord, le requin nourrice est un requin dormeur, qui n'a pas besoin d'être en mouvement pour respirer contrairement à la plupart des autres espèces... Mais là quand même, c'est étrange de les voir s'entasser ainsi dans un coin de ce camion rouillé...

Rien à voir avec Nausicaa ou l'aquarium de Paris, alors que le prix est du même ordre : 9 euros pour les adultes, 7 euros pour les enfants.


Quand au spectacle d'otarie, mon regard a surtout été attiré par cette cage. Les pauvres ! Elles regardaient un mec, qui n'a pas l'air d'être un soigneur, lancer des poissons à deux autres otaries qui applaudissaient, faisaient des bisous, faisaient tourner des ballons sur leur nez et une petite excursion dans la piscine.


Non seulement les aquariums sont dans un état lamentable, mais de plus, il n'y a pas la moindre décoration, pas le moindre grain de sable, pas la moindre plante !

La viande de poisson délaissée par les piranhas pourrissait au fond. Ils ne devaient pas avoir très faim...


Les seuls requins qui bougeaient vraiment étaient les requins queue-noire, qui faisaient des aller-retour dans leur bassin sans doute trop petit.


A l'extérieur du cirque, se trouve un dromadaire, harnaché avec ce magnifique tuyau d'arrosage jaune. Peut-être une façon de recycler l'eau des aquariums en l'envoyant directement à ce gros buveur ? A aucun moment il n'intervient dans le spectacle, pas plus que le lama ou l'âne attachés près de lui... Peut-être serviront-ils de nourriture aux requins et autres piranhas ?


Une aquariophile a publié des photos des égouts de la ville sur ce site. Le cirque Aquatic Shark de Tony Adrien a fait l'objet d'un article de l'association de protection des animaux ANICA et d'une action de Shark federation. Les propriétaires de cette "expo-spectacle itinérante" s'appellent Nadia et Tony Coutance, d'après le programme vendu à 1 euro. Les camions et les méthodes semblent être les mêmes...

Faut-il boycotter ou dénoncer ? Telle est la question...

Dimanche matin, j'ai croisé un élu au marché et nous avons parlé de ce cirque. La mairie a loué l'emplacement de l'aire foraine sans avoir de précisions sur les animaux présentés, et encore moins sur leurs conditions. Le prix de location devrait éviter la venue de "petits cirques" aux conduites douteuses. Vu le prix de l'entrée et le nombre de bambins dimanche après-midi, nul doute qu'Aquatic Shark a réalisé un gros bénéfice ! Ca leur permettra sans doute de racheter des requins pour remplacer ceux qui mourront aux Ulis.

Commentaires

Elisabeth a dit…

Bonjour,
entièrement d'accord avec vous, il est absolument abject de montrer des animaux dans des cirques ou des aquiarums.
Vous pouvez envoyer ces photos et remarques à One Voice, ils interviennent mais il est très difficile de faire fermer des établissements comme celui ci et de sauver les animaux, mais pas impossibles, One voice agit souvent pour sauver des éléphants et beaucoup d'autres animaux maltraités.

J'avais vu les affiches mais trop occupée à trouver des familles d'accueil pour les nombreux chats libres avant l'arrivée des grand froids, j'avais un peu mis ça de côté...
Bon courage, je préviens aussi de mon côté One Voice.

Bénédicte Gallois
Mary Sweet a dit…
Bonjour,

Je pense qu'il serait intéressant d'écrire à la fondation Brigitte Bardot pour dénoncer cette maltraitance des animaux.

Je voulais le faire mais ils me demandent trop de détails que je ne connais pas (je me suis basée sur votre article et d'autres témoignages).

Si je leur passe l'adresse de votre blog, voudriez vous bien témoigner ?

Merci
Elisabeth a dit…
N'hésitez pas à poser des questions sur ce blog ! D'autres pourront peut-être témoigner. Le cirque est encore aux Ulis aujourd'hui. Alors qu'il y avait près de 2° cette semaine, les camions sont restés au même endroit.

Je ne suis pas une spécialiste des requins ou otaries, et je n'ai pas oser poser des questions du style "est-ce normal que le requin tapis ne bouge pas ?" "Et celui-ci, il n'est pas mort ?".
Unknown a dit…
Bon je vois que 3 ans après, ce cirque court toujours !
J'habite a Mers-les-Bains 80350, et cet été 2016, ce cirque se retrouve sur notre place, toujours des otaries, toujours des requins et toujours cette cruauté !
Je ne comprend pas, comment depuis tout ce temps rien n'a été fait....

Articles les plus consultés