Eclisse

En ce mois de juillet qui s'achève, le vocabulaire de beaucoup aura été enrichi par le mot "éclisse"... 



Le meilleur pour expliquer ce qu'est une éclisse est Michel Chevalet, que l'on sent très dubitatif. Or, lors de la conférence de presse du 24 juillet dernier, l'origine technique de l'accident qui a fait 6 morts à Brétigny a été confirmée.


Est-ce pour autant que l'on peut prendre le TGV tranquillement et lire TGV magazine en 30 secondes top-chrono, vu son intérêt ?

Bon, il a été dit que certaines victimes de Brétigny aurait été blessées ou tuées suite à la chute des bagages. Ca n'empêche pas "les gens" de continuer à mettre des grosses valises en hauteur, même s'il y a de la place au début de voiture.
Il est vrai que la SNCF rappelle de ne pas laisser les bagages sans surveillance et d'indiquer nom et prénoms sur ceux-ci. Pourtant, il me semblait que l'espace destiné aux bagages entre les voitures servait aussi à amortir un éventuel choc.


On peut prendre le train tranquille, même sur l'étrange voie 37 de la gare de Dijon. Le 24 juillet dernier, 99% des appareils avaient été vérifiés, 6% des boulons ont été resserrés, 0.2% ont été remplacés.


Le hic, c'est que ce dossier de presse ne fait pas été de boulons ajoutés... J'ai vu passer une photo d'éclisse à Versailles Chantier, où il manquait un boulon le vendredi soir. Un voyageur l'a signalé (coucou Marc). Le lundi soir, le boulon était toujours manquant.

Ah c'était bien le temps, où le gars qui connaissait les chemins de fer et savait changer un boulon bossait directement pour la SNCF (ou RFF). Il connaissait le matériel et son métier. Aujourd'hui, mon petit doigt me dit que c'est un intérimaire, qu'il faut trouver, payer (enfin pas trop), quelque fois former puisque le mois dernier, il ne savait pas ce qu'était une éclisse.

Commentaires

daniele dugelay a dit…
Bonjour, Elisabeth.

Un mot très proche aurait pu hanter nos cauchemars : "éclipse". En effet, l'éclisse responsable de ce dramatique fait divers a permis aux journalistes de télévision d'éclipser toutes les informations politiques, dont les avancées des négociations concernant le traité entre l'Union Européenne et les Etats-Unis. Et pourtant c'est notre avenir qui est en jeu dans tous les domaines, notamment l'exploitation du gaz de schiste sur notre territoire.

Articles les plus consultés