L'orthographe, ça sert à quoi ?

Ce soir, sur le panneau à l'entrée de l'école, il y avait cette petite annonce :


Le logiciel de traitement de texte qui a été utilisé n'a pas dû souligner de mot en rouge ! Pourtant, je ne pense pas que cette étudiante sera en mesure d'aider un enfant de 7 ans (CE1) à conjuguer au présent "si vous cherchez", ni un élève plus grand à comprendre l'accord du participe passé. L'infinitif des verbes du premier groupe semble aussi ne pas être évident. Mais peut-être que personne ne lui a dit qu'il fallait replacer (euh non, remplacer, merci Bruno) par un verbe d'un autre groupe (prendre, choisir...) :

Je peux aller les prendre à la sortie de l'école et me les farcir à votre domicile

Certes, je suis la première à faire des fautes d'orthographe... Qui n'en fait pas ? L'accord du participe passé avec l'auxiliaire "avoir" m'a toujours semblé une règle de grammaire illogique. Cette étudiante (qui doit donc avoir son bac) n'a peut-être pas le français comme langue maternelle.

Le hic, c'est que quand l'orthographe sert à donner une bonne image (CV, annonce), pourquoi ne pas faire relire le texte par quelqu'un d'autre ? A moins que les étudiants n'aient pas d'amis à qui se confier ou aient une confiance aveugle dans l'ordinateur ?

Là, près du tableau d'affichage de l'école, il aurait été simple de trouver un enseignant...

Pour ce qui est des bouts de choux, il fallait demander à Robert Desnos... Tout est dans sa poésie : Les Hiboux :

Ce sont les mères des hiboux
Qui désiraient chercher les poux
De leurs enfants, leurs petits choux,
En les tenant sur les genoux.

Commentaires

JLM a dit…
Ils sont beaux les nénufars verts.
Comme quoi le langage ne se résume pas qu'à des sons ,comme voudraient nous faire croire certains politiques des 2 sexes.
Quand il n'y a plus de règles communes,à appliquer par tous quel que soit leurs sexes,religions ou opinions politiques on en arrive au chacun pour soi,ce qui est contraire à l'anarchie,aussi bizarre que cela puisse paraître.
Et puis ,que penser de celui qui a un PC et qui ne sait pas se servir d'un correcteur d'orthographe ?
il y a aussi des logiciels gratuits qui corrigent les fautes d'orthographe si tu n'aimes pas celui de Word comme Reverso
Elisabeth a dit…
Et il corrige aussi les fautes de conjugaison et les pluriels ?
Il n'y a aucun mot qui n'existe pas dans le dictionnaire dans le texte ci-dessus :-)

Articles les plus consultés