Alice au pays écolo imaginaire

Hier, je suis allée voir Alice au pays des merveilles de Tim Burton. J'avais adoré le roman de Lewis Caroll, un peu le dessin-animé de Disney, et j'ai bien aimé Charlie et la Chocolaterie.


Alice Au Pays Des Merveilles - Teaser HD [VF]


Le côté logique et mathématique de Caroll a disparu, ce qui est sans doute un peu dommage. Burton l'a remplacé par plus de pragmatisme. J'ai adoré l'idée que les habits d'Alice ne changent pas de taille en même temps qu'elle. Peut-être est-ce ce qui arrive à la plupart des esprits cartésiens entre 6 et 19 ans ? D'ailleurs, un thème récurant est l'identité d'Alice : est-ce LA Alice ?

En revanche, le côté fou, loufoque, est bien là. Il faut penser à 6 choses impossibles avant le petit-déjeuner. J'ai essayé ce matin, éclat de rire garanti en imaginant un lit en train de faire des bonds !

En début de semaine aussi, un commentaire sur le billet précédent m'a plongé dans une autre réalité. La Biocoop des Ulis aurait disparu. Il ne resterait qu'un grand entrepôt vide avec l'affiche devant.



Où allais-je m'approvisionner en légumes ?



Quel autre lieu est adapté aux enfants qui peuvent faire les courses sans risquer de se perdre entre les rayons avec de plus, un espace qui leur est réservé ?



Comment le Biocoop aurait-il pu disparaître aussi rapidement ? La réponse est venue rapidement... Il manquait une flèche sur l'enseigne, qui indiquait le lieu du véritable magasin.



Où est la réalité ? Où est la fiction ? Comment ai-je pu croire un commentaire sur internet laissant imaginer qu'une boutique aurait disparu du jour au lendemain ? Peut-être suis-je justement trop dans ce monde virtuel où tout semble possible d'une minute à l'autre, où l'on peut tout faire du jour au lendemain sans préparation...

Peut-être aussi ai-je trop d'information à trier ? J'ai découvert en fin de semaine qu'il fallait éteindre les lumières samedi entre 20h30 et 21h30.



Je l'ai fait virtuellement et dans la réalité, mais je n'ai pu alerter mes voisins. Les projecteurs du stade Thierry Henry se sont éteints à 20h30. La municipalité devait être au courant, à moins qu'il s'agisse d'un hasard.

Commentaires

JLM a dit…
" J'ai adoré l'idée que les habits d'Alice ne changent pas de taille en même temps qu'elle. Peut-être est-ce ce qui arrive à la plupart des esprits cartésiens entre 6 et 19 ans ? "fin de citation.
Ah bon?
je connais des tas de gens de plus de 19 ans qui ont la tête qui enfle beaucoup plus vite que leur chapeau,idem pour les chevilles d'autant qu'ils résonnent (et non raisonnent!) comme des pieds!
mais pour les apercevoir,il faut aller de l'autre côté du miroir ,naturellement.
certains pensent qu'Alice n'est pas une fille mais un ange...
JLM a dit…
bonsoir,
Je viens d'apprendre qu'en Angleterre,ce sont les lapins qui apportent les oeufs de Pâques.
"Au Pays des merveilles, le temps est déréglé, au point qu’il n’y en a pas assez, comme pour le Lapin Blanc toujours pressé, ou qu’on soit fâché avec lui, ou, comme le Chapelier, qu'on soit condamné à vivre éternellement à l'heure du thé."Ah,un lapin Blanc avec un béret noir...
Quand la physique rejoint la métaphysique ou réciproquement.Il y a quand même des points de l'espace où notre vitesse absolue est Nulle.
C'est probablement les meilleurs endroits où E.T. peut nous "attendre"...
A Charles Lutwidge Dodgson dit Lewis Caroll.
PS:J'ai corrigé les fautes sur le 2ème commentaire.
JLM a dit…
bonsoir,
On ne va tout de même pas s'arrêter là.Les parallèles avec la physique , bio physique et méta-physique étant évidents.Après le Lapin Blanc et le pays des Merveilles,l'Autre côté du miroir,le pays des merveilles est-il un trou de "ver"?
Par exemple.
PS:Quant au puits sans fin et le trou noir ...
Elisabeth a dit…
Bonsoir,

Effectivement, on trouve souvent le lapin de Pâques dans les rayons "pour enfants" des librairies en cette période. Or beaucoup de livres pour "tout petits" sont traduits de l'anglais, ce qui m'a beaucoup étonnée.

Un de mes préférés est "Mini-loup et le lapin de Pâques". Entre le trou de ver et le trou du terrier du lapin, il n'y a qu'un tout petit pas :-)
JLM a dit…
bonjour,
"Où est la réalité ? Où est la fiction ? Comment ai-je pu croire un commentaire sur internet laissant imaginer qu'une boutique aurait disparu du jour au lendemain ? Peut-être suis-je justement trop dans ce monde virtuel où tout semble possible d'une minute à l'autre, où l'on peut tout faire du jour au lendemain sans préparation..."
Fin de citation.
C'est ce que je me suis toujours demandé à propos d'AZF...Et c'est ce qui se passe actuellement dans nos industries Seveso où certains croient tout résoudre d'un "double-clic"...C'est le côté sombre de l'informatique (double-clic et copié-collé,des bisounours!)
PS:bonjour à E.T.,Lewis Caroll,à ses idées noires et son lapin blanc.Et la masse noire de l'univers dans tout ça?
PSS:par moment ,je me demande si ces petits filous de sportifs ne laissent pas les lumières du stade allumées pour rappeler à celles du CNRS de se réveiller.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Articles les plus consultés