Les chercheurs s'expriment !

Il y a un an, Sarkozy remettait le prix Nobel à Albert Fert. Nous étions quelques uns à essayer de l'accueillir sur le campus.



Hier, Albert Fert, a critiqué sévèrement Pécresse et Sarkozy, en co-signant un article avec Bruno Chaudret, Yves Laszlo et Denis Mazeaud.

Il est surprenant d’entendre le président de la République annoncer le 22 janvier la transformation totale du CNRS en agence de moyens, ce qui serait la fin de cette fructueuse mixité, au mépris du plan stratégique de l’organisme pourtant accepté par l’Etat il y a 6 mois. Ce dans un discours où il célèbre l’un de nous, qui effectue sa recherche dans un laboratoire… mixte !


Bravo !

Autre article qui mérite le détour, celui de Marie-Pascale D dans "Le Monde". Elle y décrit son quotidien de chercheur.

Bien que chargée de nombreuses responsabilités au niveau organisation, administration, encadrement, enseignement, direction de l'équipe, j'ai réussi à continuer de « maniper », comme nous disons. Tous les jours, j'extrais des ADN, les analyse, les ré-introduis en bactéries, ou autres organismes, sélectionne les organismes ainsi modifiés, étudie les modifications que confère cette transformation.


Elle termine en mentionnant le discours de Sarkozy du 22...

Quand j'entends ça (..) j'ai très mal.

Commentaires

Articles les plus consultés