Etonnant ?

Les Champs-Elysée sont-ils vides ?



Seulement pour quelques minutes avant le départ du Marathon de Paris, ce 6 avril 2008. Non, je n'ai pas fait le marathon, j'ai juste essayé d'apercevoir mon père parmi les 37000 participants.

Je ne l'ai vu qu'avant le départ et après l'arrivée. Il a terminé 3 heures 40 minutes et 17 secondes après avoir franchi la ligne de départ, à la 101ième place de sa catégorie (Vétéran 3) et après 8591 autres participants sur les 28846 qui ont parcouru les 42,195 kilomètres. Chapeau bas !

Faire le marathon comme spectateur, c'est un sport assez spécial qui consiste à identifier un maillot jaune à l'effigie de Bresse Marathon dans une foule de coureurs. Bon, on en a vu un, mais avec une casquette noire, ce n'était donc pas lui. C'est aussi prendre le métro pour arriver assez tôt à Vincennes pour essayer de l'apercevoir deux fois... Mais c'est surtout une superbe ambiance. La ligne 1 du métro à 9h du matin ce dimanche était remplie au 3/4 de gens qui suivaient des participants tout en faisant des calculs très complexes : ça fait x minutes qu'ils sont partis, donc ils devraient en être à tel monument, mais peut-être que untel était un peu bloqué au départ, etc, etc...

Au départ, des personnes distribuaient des autocollants « J’aime courir, mais sans piétiner les droits de l’Homme ». J'en ai collé un sur mon manteau. A Vincennes, un monsieur m'a proposé de venir visiter le temple bouddhiste "On fête le nouvel an, il y a des nems". Je me suis demandé pourquoi... Ce n'est qu'en enlevant l'autocollant à la maison que j'ai fait le rapprochement.

J'ai finalement vu mon père courir le marathon... de retour à la maison en regardant l'enregistrement de la retransmission de France 3.



Le site parismarathon affichait une belle erreur du serveur mysql pendant toute l'après-midi de dimanche. Lundi matin, il était disponible. L'après-midi, il était saturé.

En tous cas, je suis très fière de mon père ! Ce n'est pas son premier Marathon. Il a déjà fait celui de Lyon et c'était aussi très sympa, mais moins grandiose. On pouvait par exemple l'accompagner pendant quelques mètres. A Paris, c'était impossible.

Les vraies valeurs de l'olympisme, c'est ça ! Ce sont ces 37000 sportifs qui courent dans un bon esprit. Le collectif Chine JO 2008 a distribué 35000 autocollants. Ca n'a pas posé de problème à qui que ce soit. Pourquoi est-ce que les athlètes sélectionnés pour les J.O. ne se comportent pas ainsi ? Pourquoi ne les voit-on pas avec un T-Shirt affichant leur soutient aux droits de l'homme ? Ce n'est pas très compliqué à faire !

Une autre surprise nous attendait lundi matin : de la neige aux Ulis !



Les magnolias et les jacinthes sauvages du campus d'Orsay n'y ont pas échappé non plus.





J'ai mis d'autres photos ici.

Commentaires

Lily a dit…
Super le compte rendu du marathon ! Et bravo à ton papa sportif !
Quant à la neige si elle ne tombe plus ici c'est parce qu'on vous l'envoie alors ?
En tous les cas la fin de semaine s'annonce pluie et peut être encore un peu de neige...
Superbes les fleurs !
bises

Articles les plus consultés