Wow ! 30 ans !


Le signal Wow a été reçu il y a 30 ans, le 15 août 1977.

Jerry Ehman a écrit un article à cette occasion.

L'université de l'Ohio possédait un radiotélescope nommé Big Ear. Il fut le siège du plus long projet SETI, de 1973 à 1997. Aujourd'hui, il est remplacé par un terrain de golf, certains lobbies étant bien plus importants que ceux de la Science.
Le 15 août 1977, l'observateur en poste, Jerry Ehman, surveille les données qui sortent. Celles-ci apparaissent sous forme de chiffres ou de lettres, suivant un rapport de puissance reçue sur chaque canal d'une largeur de 10 kHz pendant 12 secondes. L'objectif était de pouvoir ainsi aligner les caractères sur un seul tableau de 50 colonnes. Lorsqu'il remarque la suite 6 O E U J 5, il l'entoure et inscrit « Wow » (wahou en français).
Ce signal a donc une durée de 72 secondes. Les coordonnées de la zone visée sont :
RA : 19h22mn22s ou 19h25mn12s
DEC : -27°03'
Le chiffre 6 représente une intensité entre 6 et 6.999, la lettre U entre 30 et 30.999. C'est la plus haute intensité reçue par le radiotélescope.
Le nom du signal est resté « wow ». Il s'agit d'un signal que l'on qualifie de candidat, car il ne s'est jamais répété. Il n'a pas trouvé d'explication. Le signal a été reçu à la fréquence de 1420 Mhz, sur laquelle personne ne peut émettre. Cependant, les militaires ignorent souvent les accords civils.

Ce signal illustre tout d'abord la différence de démarche entre l'ufologie et la recherche SETI. Personne n'a dit que nous n'étions pas seuls dans l'univers suite à la réception de ce signal. Or, d'après certains "il y a des choses dans Cometa", le rapport soit disant militaire publié dans VSD et plus récemment sur le site des archives du GEIPAN. Un pilote voit une lumière, il n'y a rien sur le radar, c'est un OVNI ! Un autre pilote ailleurs voit autre chose... il y a une trace sur le radar, c'est donc forcément un OVNI ! Quelle belle logique qui permet d'arriver à la même conclusion même quand les données de départ sont différents.

Bah oui, un pilote, c'est un militaire, on peut lui faire confiance, ce n'est pas comme à des scientifiques à qui l'on n'accorde pas de crédit pour éventuellement réécouter à la même fréquence la zone du ciel d'où le signal a été reçu ! Pour ce qui est de Cometa, le rapport ne donne pas les coordonnées astronomiques où les "OVNI" sont apparus... alors que cela devrait être dans les cordes d'un organisme censé étudier les rentrées atmosphériques.
Et ce sont les mêmes défenseurs de Cometa qui vont dire que SETI n'a rien reçu depuis 45 ans... et que ce n'est pas la peine de poursuivre dans cette voix. Autant chercher des sondes autour de la Terre, c'est plus sûr !

Commentaires

asp06 a dit…
ronald bracewell est décédé dimanche dernier, à quelques jours près certains y voient certainement un signe ;)
Anonyme a dit…
Je comprends l'indignation de Zabeth à propos du Cometa.
Ca devient lassant de voir des gens qui ont le même but de recherche (démontrer l'existence des civilisations extraterrestres) à la base tirer dans les pattes du SETI.Est ce qu'ils se rendent qu'en faisant cela ils se décrédibilisent et décrédibilisent toute tentative de recherche sérieuse (de type SETI) ?
Zabeth a dit…
Ce qui est encore plus énervant, c'est que ces mêmes personnes utilisent SETI en disant "vous voyez, c'est du sérieux..." par devant et tirent à boulet rouge par derrière.
Anonyme a dit…
What day isn't today?
Elisabeth a dit…
Great day! We have a new president!

Articles les plus consultés