CosmicCourrier

CosmicConnexion sera diffusé le 30 septembre.

J'ai eu la chance de le voir "avant tout le monde"... Sur 160 minutes d'émission, il y a forcément des choses à redire. Il est impossible que chacun se reconnaisse dans ce portrait.

Il comporte beaucoup d'humour, des passages très beaux, d'autres moins... Honte à moi, je ne connaissais pas la chanson "Respire" de Mickey 3D... cependant je pense qu'il y a un décalage entre les images et les paroles (question de Sonia, 4 ans : maman, ça veut dire quoi, "mourir de rire" ? En imaginant qu'un E.T. reçoive cette émission, arrive à la décoder, à apprendre le français... je pense qu'il aura aussi du mal à comprendre ce concept...)

Je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête sur la question "est-ce que l'on peut envoyer ça à des E.T. ?", mais le voir comme une réflexion "philosophique" (c'est un grand mot), sur comment nous percevons l'humanité, qu'est-ce que vous, moi, d'autres ont à dire à E.T. ?

Ce message est une sorte de "fuite technologique" intentionnelle. Si l'on compare à toutes les autres fuites technologiques (les émissions TV)... le niveau est très haut. Le programme est éducatif (même pour un enfant de 4 ans). Il y a des réflexions intéressantes (celle de Doug Vakoch qui dit qu'un message doit à la fois présenter l'humanité sur ce que nous avons en commun, mais qu'il faut surtout montrer nos différences).
Je ne pense pas que cette émission ait le temps de montrer les différences, si ce n'est par quelques clichés et la mosaïque de cosmi-courriers. Mais il est clairement dit "ce message est envoyé de l'hémisphère nord où... nous sommes comme ça... ce qui n'est pas le cas ailleurs."

Son intérêt par rapport aux projets SETI est évident : il ouvre le débat sur "qui sommes nous ?" Quelles photos de familles voulons-nous envoyer ?

Bref, globalement, je trouve ça très chouette...



Quelques liens :

- Forum Boinc

- Arte

Commentaires

Articles les plus consultés