Sommes-nous tous morts ?

Suivant les excellents conseils de ma nièce, j'ai regardé avec elle la série "All of us are dead" sur Netflix, alors que la canicule nous rendait à l'état de zombie. Seul le haut parleur d'un tournoi mondial de football donnait l'illusion que certains sportifs n'avaient pas encore été transformés, anéantis, détruits par la chaleur. 

Coupe du monde et canicule aux Ulis

Le scénario est assez classique : un virus se répand et transforme ses victimes en zombie. Scientifiquement, le cœur s'arrête. La victime est donc cliniquement morte. Le virus agit sur le cerveau qui contrôle ainsi le squelette. La touche d'originalité apparaît lorsque certains zombies deviennent asymptomatiques. La série a été annoncée en avril 2020, quand Sonia était encore de ce monde. Le tournage a été suspendu en août 2020 à cause de la pandémie. Toute ressemblance avec un virus connu n'est donc pas forcément le fruit du hasard. Je pourrais m'arrêter là. Je pense cependant que plusieurs éléments méritent que l'on s'y arrête. 

Harcèlement scolaire et violences sexuelles

Je vais révéler une partie de l'intrigue (Sonia dirait "Alerte spoiler"), mais difficile de faire autrement. Le virus a été créé à la suite d'un problème de harcèlement. En Corée comme en France, les symptômes semblent identiques : "C'est pas grave, on rigolait..."

Comme dans tout film de zombie qui se respecte, il y a des courses-poursuites entre zombies et humains et beaucoup d'esthétique à base de danses improbables de squelettes désarticulés sur toile rouge-sang. Cependant, certaines réflexions valent le détour. Par exemple, une lycéenne a été filmée nue et envisage de sauter du toit de son établissement scolaire. Son camarade lui fait remarquer que ça ne changera rien : qu'elle soit morte ou vivante, ses parents verront quand même la vidéo, si c'est ce qu'elle veut éviter. A un autre moment, il ajoute : 
"Tu veux te suicider pour prouver que tu es vivante". 
Capture d'écran Minecraft


En pleine canicule, on peut jouer au foot pour prouver que l'on est vivant, ou mettre fin à ses jours comme Bernard Stiegler [2]. Ça rejoint aussi la prose de Franz Wright. Je connais des gens morts et tu n'es pas morte [3]. Les coureurs du tour de France qui bénéficieront bientôt d'un dopage à base d'ARN messager sont-ils autre chose que des zombies ? [4] 
I loved you, helplessly, with a boundless tongue-tied love.
And death doesn't prevent me from loving you.
Besides,
in my opinion you aren't dead.
(I know dead people, and you are not dead.)

Le virus a été créé par un professeur de science suite à la tentative de suicide de son fils à cause du harcèlement. Sa doctrine est que quand on enferme un chat et une souris dans une cage, il y a de rares cas où la peur de la souris se transforme en rage suite à une augmentation de testostérone. Elle parvient ainsi à affronter le chat au lieu de se recroqueviller. Comme il ne peut pas changer la société, il a décidé de changer son fils en utilisant cette testostérone de souris dominant un chat [5]. Le résultat n'était pas celui escompté... Toute ressemblance avec un hypothétique virus s'échappant d'un laboratoire de Wuhan est le fruit du hasard.

La jeunesse sacrifiée par les autorités

Pendant les 12 épisodes, chaque fois qu'un politique ou qu'un militaire s'exprimait, j'ai cru entendre Macron dire "c'est dur d'avoir 20 ans". Le sacrifice de la jeunesse est illustré non pas par des files d'attente devant les points de distribution alimentaire, mais par le cynisme omniprésent. Le lycée où l'épidémie s'est répandue a été complètement ignoré, puis il y a une incroyable scène où les survivants sont invités à monter dans un hélicoptère militaire pour être évacués avant que l'ordre ne soit donné de les faire redescendre et de tirer dessus. 

Un jeune asymptomatique, c'est dangereux ! Ne le laissons pas aller à l'université ou dans une salle de cinéma, on ne sait jamais... Et puis, interdisons aussi les parcs ! Comment ne pas penser à l'intervention de la BAC aux Ulis en mars 2020 ? [7]

Capture d'écran Minecraft

Faut-il bombarder le lycée, et pourquoi pas la ville pour tuer 100 000 zombies, même si 40 000 victimes non contaminées seront aussi à déplorer afin d'éviter que le virus se répande sur la planète ? Les questions éthiques que Macron ne s'est jamais posées en sacrifiant la jeunesse sont bien présentes dans cette série. Et cela fait du bien... 

L'impuissance des parents face aux autorités

Le virus est né de l'inaction de la direction du lycée face au harcèlement. Le père se rendant compte qu'il ne pouvait pas changer la société, a décidé de métamorphoser son fils. Les parents affrontent les policiers et les militaires à plusieurs reprises pour pouvoir sauver leurs enfants. Mais à chaque fois, cela les mènera à leur perte. 
Le père secouriste sera le seul à se sacrifier pour sauver sa fille, un peu comme un pompier en Gironde éteignant un incendie alors que Macron fanfaronne au milieu des sponsors et des véhicules polluants du Tour de France.

Peut-on taper un mort ?

Une fois qu'un père, une mère, ou le meilleur ami est un zombie, c'est-à-dire que le cœur s'est arrêté mais que le virus contrôle le cerveau qui agite le squelette, n'y-a-t-il aucun problème à taper dessus avec une pelle pour le faire reculer ou pire, l'éliminer ? 

Capture d'écran Minecraft

 
La définition de la mort est interrogée à plusieurs reprises. Des groupes se forment avec des élèves de terminale et de seconde. L'adolescence, c'est la mort de l'enfance. L'état de zombie correspond à ce moment où l'adulte n'est pas encore formé, où l'admission à l'université de Séoul n'est pas assurée... C'est dur d'avoir 20 ans... Pendant le confinement, et surtout le dé-confinement où la plupart des restrictions concernaient uniquement les étudiants (pas de jobs ni de loisirs, examen en ligne, fac fermées, etc...), n'ont-ils pas tous été tués ? 

La série est interdite aux moins de 16 ans, mais elle s'adresse clairement à un public adolescent, avec des histoires de cœur omniprésentes. Il y a certes de la violence, mais frapper un zombie, est-ce la même chose que frapper l'humain qu'il était ? 

Capture d'écran Minecraft

 
Et même si tuer un zombie était considéré comme violent, n'est-ce pas très relatif par rapport au sacrifice de la jeunesse ? C'est dur d'avoir 20 ans. Je pense que Sonia aurait adoré cette série et que nous en aurions discuté pendant des heures. Merci pour le conseil ! 

Commentaires