SOS crise climatique vers Trappist-1

Je viens de terminer le protocole 7 [1] de l'expérience de communication participative [2] "derrière le blob, la recherche" [3]. Lujanne d'Arc a été soumise à 30°C puis le lendemain 20°C puis 30°C et deux jours à 20°C. 

Jour 4 - B1. Expérimental après 7h. 

Je n'ai pas vu de grandes différences, mais est-ce une vague de chaleur ? Cela n'a rien à voir avec ce qui se passe en Inde ou au Pakistan où les températures ont dépassé plus de 46°C pendant plusieurs jours [4].

Jour 4 - B2 - Groupe contrôle après 7h

En regardant certains motifs réalisés par Lujanne en mode exploratrice, je pensais au film "Premier contact" [5].
Jour 5 - B7 - Groupe expérimental après 10h. 

Si des extraterrestres s'exprimaient en dessinant des cercles, des arbres, comme pourrions-nous déchiffrer cela ?

Jour 5 - B3 - Groupe contrôle après 10h d'exploration

Pendant que je jouais avec Lujanne, une information m'est parvenue : des scientifiques et des musiciens vont transmettre un message vers une étoile proche dans le but d'établir un premier contact et d'alerter sur la crise climatique [6]. Le projet s'appelle Sithia Beyond [7]. Le message va être envoyé pendant un festival de musique qui se déroule au bord de la défunte mer d'Aral, dans le village fantôme de Muynak en Ouzbékistan [8].  


Si le système stellaire de Trappist-1 est plutôt sympa, n'y a-t-il pas des Poutine ? D'éventuels habitants de ces planètes ne risquent-ils pas d'interpréter cette musique [7] comme une déclaration de guerre ? 

Je me suis amusée à déposer Lujanne sur une copie du tableau périodique des éléments qui sera envoyé vers Trappist-1, pour voir son comportement. 

5 mai - 9h30

5 mai - 19h

6 mai - 0h30

6 mai, 8h, partie droite

6 mai, 8h, partie gauche 

On note une tentative d'évasion, ou une attaque... Comme je n'étais pas certaine qu'il y ait quelque chose à comprendre, j'ai découpé un point d'interrogation. J'ai deviné un profil dans sa réponse, mais c'est parce que mon cerveau cherche des visages. 


Dans son livre "Seuls dans l'univers" (sans point d'interrogation), Sara Seager écrit qu'elle est obsédée par cette ligne du rapport du CNR de 2007  [9] : 
Rien ne serait plus tragique dans l'exploration spatiale américaine de que de tomber sur une vie extraterrestre et de ne pas la reconnaître. 
Blob attaquant Opportunity. 

Et si les planètes autour de Trappist-I étaient habitées uniquement par des espèces de blobs intelligents ? Saurions-nous les détecter ? Détruiraient-ils leur planète à force de consommer toutes ses ressources ? 


Partiraient-ils coloniser d'autres lieux afin de survivre. Les canicules sur Terre créent des envies de colonies sur Mars, ou simplement des besoins de vivre sous d'autres latitudes ? Planteraient-ils des arbres. J'ai eu la surprise d'en découvrir un dans l'univers upside-down [10]. 

Arbre dessiné dans le blobarium

Le message arrivera dans 39 ans sur Trappist I. Y aura-t-il encore de la vie sur Terre ? Sans doute. Des humains ? Si des extraterrestres le reçoivent, le décodent, observent la Terre, ils la verront telle qu'elle est aujourd'hui, ils pourront observer la composition de notre atmosphère et nous trouver idiots.  Comment une civilisation a-t-elle pu envoyer de plus en plus de CO2 et de gaz à effet de serre sans se rendre compte qu'elle courrait à sa perte ? Interpréteront-ils le message de Sithia Beyond comme une lettre d'adieu d'une espèce décidée à mettre fin à son existence en détruisant l'atmosphère ? 


Est-ce pertinent de signaler notre présence et notre idiotie ? Si les blobs de Trappist décident d'attaquer nos plages, ce sera dans 78 ans. Quand on laisse un blob sécher sur un filtre à café, il entre en dormance au bout de 5 jours, près à vivre de nouveau une fois qu'il aura de l'eau. Les humains n'existeront peut-être plus, mais peut-être les lointains visiteurs de Trappist trouveront-ils des sclérotes de blobs sur ce qui restera de la Terre ?

Sclérotes


Commentaires