Poecilia-reticulata est plus létal qu'une vague de chaleur pour physarum polycephalum

Résumé

Alors que le peuple de France se fiche du réchauffement climatique, 15000 volontaires ont mené leur propre recherche pour observer l'effet d'une vague de chaleur sur physarum polycephalum, plus connu sous le nom de "Blob". Cette étude a confirmé que les limaces étaient des prédateurs du blob. Elle a permis de découvrir que Poecilia-reticulata, plus connu sous le nom guppy raffolait de physarum polycephalum. Aucun effet de la chaleur n'a pu être mesuré jusque là. 

1.Introduction

Chaque fois que le GIEC sort un rapport pour alerter les terriens que leur survie est menacée, il se trouve toujours un ou deux individus, souvent avec beaucoup de pouvoir, pour réfuter en quelques mots ce qui a nécessité des mois de travaux de la part de centaine d'experts. Leurs arguments sont basés sur des données météorologiques dont on ne peut critiquer la fiabilité. C'est par exemple "Il a fait froid hier matin, il n'y a donc pas de réchauffement climatique". 
Tels 15000 élèves faisant n'importe quoi dans une salle de TP sous la surveillance d'une professeur débordée, des volontaires ont eu la chance de recevoir des sclérotes de physarum polycephalum pour faire leur propre recherche en simulant une vague de chaleur. 
L'une des volontaires a suivi tant bien que mal le protocole 10. Son blob, surnommé Lujanne d'Arc a subi une hausse de température de 28°C pendant deux jours, puis 20°C pendant trois jours. Au bout du cinquième jour, quand Lujanne d'Arc partait en expédition, cela ressemblait à ça : 

expérimental - Jour 5 - Protocole 10

expérimental - Jour 5 - Protocole 10

Un blob contrôle est resté à 20°C tout le temps. Il a été surnommé Lujanne. Au bout du cinquième jour, il explorait comme ça : 
contrôle - Jour 5 - Protocole 10

La seule conclusion qui s'impose est que le blob,  physarum polycephalum, ne meurt pas quand on le soumet à une vague de chaleur, mais dessine une carte de l'Afrique (ou un clown). 

B4. Groupe expérimental - Jour 5 - Protocole 10

La littérature scientifique nous dit que la limace est un prédateur de physarum polycephalum. Cela a pu être vérifié grâce à un bout de bois plongé dans l'univers upside-down, inspiré de la série Stranger Things. 


Ce bout de bois a été placé à Neverland, le pays imaginaire où les enfants ne grandissent plus, le 28 avril.
 

Un champignon vierge a été placé à côté en cas de fringale nocturne du blob. Le 29 avril, il y avait une limace sur le bâton.

Certains volontaires ont eu d'autres idées d'expérimentation, comme celle de mettre le blob dans un verre d'eau pour savoir ce que cela donnait. Le blob semblant survivre, il a été décidé de le placer dans un aquarium. Il a de suite été attaqué par Poecilia-reticulata.

2. Méthode

Lujanne d'Arc ayant subi deux décès avant le début du protocole 10, l'expérimentatrice en a déduit que l'expérience de science participative n'avait aucune valeur scientifique, et ne servait qu'à amuser la galerie. Elle a tout de même suivi le protocole à la lettre pendant 5 jours, afin d'en avoir le cœur net.

2.1 Gélose

Le protocole recommandait de mesurer 50cl grâce à une bouteille d'Orangina afin que tout le monde ait les mêmes 50cl. La marque de l'agar-agar était imposée. Il fallait ensuite verser deux sachets d'agar agar dans les 50cl d'eau et faire bouillir. Toutes les cuisinières savent bien qu'avec les mêmes ingrédients et les mêmes recettes, on n'obtient jamais le même résultat. Il y aura donc 15000 géloses différentes, comme on aurait eu 15000 enchevêtrements différents de spaghetti. La qualité de l'eau du robinet n'est pas la même dans tous les endroits de France.  


Chez notre volontaire, la fabrication de la gélose s'est déroulée comme suit : 

Jour 1 : 8h23 : 50cl n'ont permis de remplir que 22 boîtes de pétri sur les 24. Elle en a donc refait avec à peu près la moitié de la bouteille d'orangina et un sachet d'Agar Agar pour remplir les 2 boîtes restantes. 
Les préparatifs imposaient de marquer un trait à 3mm sur chacune des 40 boîtes de pétri. Cet exercice était excessivement pénible et approximatif. Lors du remplissage de chacune des boîtes jusqu'au trait fait précédemment, il est évident que la précision n'est pas au rendez-vous. 



Jour 2 : 9h : En attendant que la gélose se mette à bouillir, elle a relevé ses mails, télétravail oblige. Le temps qu'elle pense de nouveau à sa gélose, pas mal d'eau s'était évaporée. Seules 12 boites de pétri ont pu être remplies avec cette gélose bien solide. Elle en a refait avec 50cl et 2 sachets d'agar agar.

Jour 3 : Préparation de la gélose à 6h30 en visant chaque fois en-dessous du trait à 3mm pour être certaine de ne pas avoir à en refaire. 

Jour 4 : Essai de gélose moins concentrée pour être certaine de remplir les 24 boîtes. 

Jour 5 : Fabrication de la gélose à 8h30. Prise de température à 8h35 : 32°C dans la boîte E9, 27°C dans la boîte C9. Le protocole recommande d'attendre 15 minutes que la gélose soit solidifiée. Cependant, la température à l'intérieur de la boîte de pétri peut encore être très élevée. 
  

2.2 Croissance

Le but du jeu est de prendre la moitié d'une boîte (ici E9) pour mettre dans une nouvelle boite (ici E5). 

Il faut ensuite prendre un bouchon d'Orangina de flocon d'avoine pour remplir la moitié restante de E5. 


La mesure "bouchon d'orangina" n'a rien de précis. Certaines fois, c'est un peu plus, d'autres un peu moins, et de temps en temps pile poil à ras. 

2.2 Exploration

On prend un nouveau bouchon d'orangina pour découper deux ronds dans la moitié qui reste dans E9 et les mettre au milieu de deux nouvelles boites : E13 et E14.



Le record de vitesse pour ces manipulation est de 10 minutes. Au début, c'était plutôt une demi-heure en vérifiant bien les numéros de chaque boîte et en veillant à mettre les ronds bien au milieu. 

Les risques de contamination sont nombreux pendant ces transferts. En théorie, il faudrait nettoyer les instruments, couteau et bouchons d'orangina à l'alcool à chaque étape. Dans ce cas, c'est plutôt une heure qui serait nécessaire. 

2.3 Gestion des déchets

A l'issus de cette première manipulation, il reste pas mal de blob. 


Ils ont été déposés au pied d’œillets ou de dahlias en les recouvrant de feuilles mortes afin de détourner l'attention de limaces. Les couvercles ont été jetés dans un aquarium. 


2.4 Température

Les boites de Pétri sont placées dans deux cartons situés sur la même table, mais à des hauteurs différentes et l'un étant plus proche que l'autre d'une fenêtre. 


Pour la boîte contrôle, elle a été fermée à 9h21, 10h17, 7h40, 9h26, 9h.
Pour la boîte expérimentale, elle a été fermée à 10h23, 10h36, 8h15, 9h46, 10h27. 

L'un reste à température ambiante, l'autre suit en théorie le schéma suivant : 


La lampe à chaleur est allumée un peu avant de placer les boîtes et éteinte au bout de 13 heures afin de limiter la consommation d'énergie et les risques d'incendie. 

Les relevés manuels des températures sont sources d'erreur. Prendre une photo d'un thermomètre en ouvrant la boîte modifie la valeur affichée. 

En 2022, la possibilité de relevé automatique de température est à disposition des particuliers. L'usage abusif du crayon inventé en 1792 donne un côté rétrograde à l'expérience et lui ôte tout intérêt scientifique. 

2.5 Prise de photos

Toutes les expériences faisant appel aux citoyens utilisent un site ou une application pour communiquer avec les utilisateurs et leur permettre de déposer leurs photos ou calculs. Rien de tel n'a été prévu. Quand certains demandent ce qu'ils doivent faire des photos, la réponse est "Ils ont dit sur Facebook que..." ou par email "un site sera mis en place..."

Un utilisateur prend 24 photos par jour, donc 120 pour un protocole de 5 jours. 15000 volontaires vont donc générer 1,8 million de photos au minimum. 

Il semble évident que les photos ne serviront qu'à obtenir des "Like" sur les réseaux sociaux. L'aspect art-science a été privilégié. 

Jour 4. Blob B7. Groupe contrôle.  

2.6 Eviter la mort

Si l'être humain est responsable de la disparition d'espèces sur Terre, le protocole expérimental encourage à contribuer à cela en congelant le blob pour le tuer avant de le jeter dans la poubelle. 

Jeter les restes B1 à B8 dans un terrarium offre un nouveau terrain d'exploration au blob. Au matin, on peut enlever la gélose. 


Les restes B1 à B8 peuvent aussi être délicatement déposés dans l'aquarium. 

2.6 Vaisselle

Laver 24 boîtes de pétri chaque soir est un bon argument pour encourager le plus de femmes possible à choisir un bac technologique type STL (sciences et technologie de laboratoire) en leur faisant miroiter de belles carrières dans les cosmétiques. On a besoin de petites mains pour faire le ménage ! 

3. Résultats

3.1 Dans le blobarium : 

3.2 Exploitation des images :


3.3 Encouragement 

3.5 Réaction de Poecilia-reticulata

Le rond de gélose avec blob déposé le soir a attiré de suite la curiosité de Poecilia-reticulata. Le lendemain matin, il ne restait plus de  physarum polycephalum dessus. 

Le blob semble également intéresser les escargots d'eau. 


Cependant, si on les isole en présence de blob, les escargots ne semblent pas manifester un intérêt particulier. 

3.6 Température mesurée

Dans la boîte contrôle, la température est restée assez stable. 



La seule manière de stabiliser la température autour de 28°C dans la boîte expérimentale était d'éteindre la lampe pour diminuer l'apport de chaleur. 


 Le premier jour, la lampe a été allumée au moment de déposer les boites, comme indiqué dans le protocole, ce qui fait que la température minimale est celle du matin à 21°C. 


4. Conclusion

Si deux blobs sont morts avant d'être soumis à des vagues de chaleur, aucun décès n'est à déplorer suite à une exposition prolongée à des températures de 28°C, c'est à dire 8°C de plus que la normale. Le GIEC se contente d'alerter les Terriens des effets désastreux d'une hausse à 2°C. Cette expérience non représentative sur Physarum polycephalum montre que les chefs d'états peuvent continuer à ignorer ces alertes. En revanche, Poecilia-reticulata est une menace pour le blob, et donc pour l'humanité. Il est plus létal qu'une vague de chaleur pour physarum polycephalum, donc pour les humains. 

5. Discussion 

Le grand nombre de variables aléatoires - composition de la gélose, hygiène, recopie manuscrite des températures - et le faible nombre de poecilia-reticulata dans l'aquarium rendent cette étude d'une qualité similaire à l'étude sur la comparaison de la létalité du SARS CoV 2 et des accidents de trottinettes [1].

Les variabilité de la température chez 15000 citoyens répartis sur le territoire français pourra intéresser les experts en isolation de bâtiment et les chercheurs en thermodynamique. L'écart important entre les températures minimales et maximales les deux premiers jours ne donne pas d'indication sur la température moyenne subie par le blob. D'autre part, au sein de la même boîte, 2 à 3 degrés de différence ont été mesurés entre deux thermomètres posés à des endroits différents.  



[1] Oodendijk, W., Rochoy, M., Ruggeri, V., Cova, F., Lembrouille, D., Trottinetta, S., Hantome, O. F., Macron, N., & Javanica, M. (2020). SARS-CoV-2 was Unexpectedly Deadlier than Push-scooters: Could Hydroxychloroquine be the Unique Solution?. Asian Journal of Medicine and Health, 18(9), 14-21. https://doi.org/10.9734/ajmah/2020/v18i930232


Commentaires