Chen Qiushi, super héros

Dès le mois de janvier, des citoyens [1] [2] , des médecins de Wuhan [3] ont cherché à alerter la population du danger que représentait le SARS-CoV2. Tous ceux qui les ont écouté savaient que l'épidémie était redoutable, que ce n'était pas une petite grippe, et que l'on ne mettait pas sous cloche 11 millions d'habitant pour une centaine de morts. 

Pascaline Hans vient de publier une bande dessinée qui relate les aventures de ces héros [4]


Ce n'est pas vraiment un manga. Il y a beaucoup de couleur et ça se lit à l'endroit. Une spécialiste m'a indiqué que cela se rapprochait plutôt du format Webtoon né en Corée [5]

Le récit est très dynamique, le dessin on ne peut plus précis et réaliste, comme lors de cette reprodution de la vidéo dans laquelle Chen Qiushi explique qu'il a le virus devant lui et le gouvernement chinois derrière lui. 


Les lanceurs d'alerte de Wuhan, qu'il s'agisse de Chen Qiushi, du dr Li Wenliang, de Fan Fing mais aussi du docteur Ai Fen, se sont exprimés en chinois. Leurs vidéos ont été sous-titrées, souvent en anglais. Le public francophone n'y a pas toujours eu accès, et ne se préoccupait pas tant que ça de ce qui se passait à l'autre bout de la planète. Puisque Buzin l'a dit, ça n'arrivera pas chez nous... 

Cette bande dessinée a le mérite de raconter l'histoire de ces super héros que peu connaissent. Il y a sans doute un peu de romance. J'ignorai que Qiushi et Ai Fen avaient échangé des informations. C'est un bel hommage au journalisme citoyen, à celui qui prend sa caméra pour raconter ce qui se passe en bas de chez lui. 

Plus de 100 jours après sa disparition, on n'a toujours aucune nouvelle de Chen Qiushi. Idem pour Fan Bing à qui la BD rend aussi hommage. 


Si en France on les avait écouté, si on avait remis en cause les chiffres du gouvernement Chinois, et si on avait fabriqué des masques, il n'y aurait peut-être pas 28457 morts aujourd'hui. Cette bande dessinée montre clairement que les décideurs avaient toutes les informations dont ils avaient besoin. Fan Bing, Chen Qiushi ont publié sur Youtube. Nos responsables n'ont aucune excuse. 

Ce petit morceau d'histoire est à mettre entre toutes les mains. Mieux qu'un médaille en chocolat pour les soignants, cette BD est un cadeau souvenir, qui raconte comment tout à commencé et pourquoi nous avons été confinés en ce printemps 2020. 

  1. E. Piotelat, Le coronavirus et moi, 02/2020. Le "citoyen" dans la vidéo du 26 janvier est Chen Qiushi. 
  2. E. PIotelat, Coronavirus exponentiel, 02/2020. Avec la seconde vidéo de Chen Qiushi.
  3. E. Piotelat, Hommage à Li Wenliang, 02/2020. 
  4. P Hans, Made in China, 05/2020; The book edition, N° ISBN : 9791069952263
  5. 6 choses à savoir pour comprendre le Webtoon.

Commentaires

Anonyme a dit…
Complètement d'accord. C'est un bel ouvrage et un bel hommage à ceux qui ont tenté de nous protéger tous. A lire absolument !
Anonyme a dit…
Je suis totalement d'accord, je l'ai aussi lu et je recommande !!!