Municipales 2020 : Vie associative

Après la présentation des candidats [1], leur avis sur la démocratie [2],  l'accessibilité [3], voilà les propositions sur la vie associative [4]

Forum des associations 2019

Gabriel Laumosne (03/02)


Je fais même plus que lire le Phare, je participe à sa rédaction ! J’ai écrit dedans un poème dans le numéro précédent, et je fais partie du Conseil d’Administration de l’APEX*Ulis. Je trouve ça assez exceptionnel que nous ayons un journal d’expression associative et individuelle sur la ville, le seul dans le département. C’est un signe de la richesse des apports au collectif des habitant.e.s, ainsi que de la diversité des associations sur la ville. Ce n’est pas pour rien que c’est le premier lien associatif que j’ai eu sur la ville depuis que je suis là ! Je pense que ce journal est utile à la vie de notre commune.

Il y a beaucoup de compétences et beaucoup de volontés de faire des choses de la part des ulissien.ne.s. Leur expression doit en être facilitée : Tout d’abord par les organes de diffusion de la mairie : pourquoi ne pas réserver une page ou deux dans le journal municipal « Ulis Mag’ » pour mettre en valeur le talent et les projets des ulissien.ne.s ou l’activité des associations (en plus de lui redonner du contenu) ? Il pourrait y avoir dedans aussi un agenda associatif. Il faut faciliter la mise à disposition des panneaux publics électroniques pour les événements associatifs. Remettre également des panneaux d’expression libre dans la ville, qui avaient été retirés au début de ce mandat. Il nous faut faciliter le prêt de salles sur la ville aux collectifs, quitte à négocier un contrat d’assurance groupé sur la ville (c’est souvent le premier obstacle). Et puis il y a des éléments comme le Phare ! Rendre visible les associations, c’est le premier pas pour redynamiser le tissu associatif.
Et pour finir, il faut une politique claire d’attribution des subventions aux associations. Partir de leurs besoins, de leurs projets et de leurs états financiers pour proposer des subventions à la carte, dans une enveloppe budgétaire donnée à décider collectivement.

La dernière fois que je suis allé dans une MpT, c’était jeudi il y a dix jours pour chercher mon panier de légumes de l’AMAP.



Clovis Cassan (02/03)

Je lis le phare, même si je ne lis pas toujours tout ce qui est dedans. Il faut donner la visibilité à l'expression citoyenne et associative. Le phare c'est un joli héritage de l'esprit auto gestionnaire qui régnait sur une partie de la ville à ses débuts. J'ai déjà dit à certains membres de l'APEX que la baisse de sub n'était pas viable, il faudra donc revoir ça. J'aimera aussi beaucoup que l'APEX développe des moyens d'expressions différents que le format papier (vlog, blog, réunion spécifique) mais ce n'est pas de mon ressort ^^ donc je leur soufflerai l'idée. Par ailleurs, je pense que les associations peuvent aussi profiter du mag des Ulis pour s'exprimer librement.. Evidemment ce ne doit pas être au détriment du phare, mais il y a matière à creuser.
Globalement pour la vie asso, nous nous sommes beaucoup inspirés de ce qui fonctionnait ailleurs et notamment dans la ville de Grande Synthe pour ce qui est de l'implication des citoyens et des associations. La certitude c'est que pour que la relation "partenariale" est nécessaire, on ne doit pas adopter une attitude "prestation de service" : L'association demande une subvention, la mairie donne une part de la demande et prête des clés de locaux".  Sans faire d'entrisme ou d'ingérence, la municipalité doit s'avoir associer les associations à la construction des politiques publiques. Cela nécessite évidemment de la confiance et des moyens. Mais comme toujours, la volonté politique est un préalable obligatoire. De plus, des dispositifs de solidarités financières différentes existent.
Je me suis rendu à la MPT de Courdimanche la semaine dernière pour la campagne et pour récupérer mon panier AMAP ^^ . Mais j'ai aussi regardé l'expo d'artistes ulissiens qui s'y trouve en ce moment.


  1. E. Piotelat, Municipales Ulissiennes : Présentation, 03/2020
  2. E. Piotelat, Municipales Ulissiennes : Démocratie, 03/2020
  3. E. Piotelat, Municipales Ulissiennes : Accessibilité, 03/2020
  4. E. Piotelat, Municipales Ulissiennes, 02/2020

Commentaires