Municipales 2020 : Droits de l'homme

La dernière question [1] porte sur la position par rapport à LREM qui a apporté son soutien à Françoise Marhuenda [2].

Promenade 03/2017

Gabriel Laumosne (11/03)

Nous sommes clair.e.s sur ce sujet : nous sommes opposé.e.s aux logiques appliquées par ce gouvernements et prônées par LREM. Nous n’avons jamais demandé le soutien à LREM nous et écrivons même notre opposition à ses idéologies dans nos tracts. Le gouvernement n’écoute pas les gens et mène une politique contre le plus grand nombre. Les exemples que vous citez sont des exemples parmi d’autres du décalage entre volonté affichée (comm’) et les faits. Je ne veux pas que ce décalage se reporte sur les Ulis. C’est pour ça que, fidèles à nos engagements et à notre façon de faire, il faut se battre en lien avec les habitan.te.s pour obtenir gain de cause. Le collectif a été, reste et restera notre meilleure arme pour changer les choses.

Censure 01/2020


Clovis Cassan (02/03) :

Je vais essayer de ne pas être trop long  : 

plus haut dans le paragraphe tu parles du droit de manifester. C'est malheureusement un probleme qui dure depuis avant LREM.. J'ai souvenir de manifestations sous la présidence Hollande qui présentaient déjà des signes inquiétants, voir plus, de violences policières exacerbées (et pourtant j'ai fait les manifs du CPE dans les années 2000). Avec quelques autres membres de la gauche et du PS, j'ai déjà eu l'occasion de soulever ces inquiétudes, ca a d'ailleurs commencé avec les supporters de foot, qui sont un peu les "rats de laboratoires" des mesures liberticides dans ce pays.. Si tu veux te faire une idée de ce qui nous attends, c'est un bon marqueur.
Au delà de ces aspects, je suis en désaccord profond avec le gouvernement. la ligne économique est clairement liée à la libéralisation massive et au système capitaliste. Deux "modes de vie" incompatibles, à terme, avec la transition écologique et solidaire nécessaire à l'équité sociale dans un premier temps et à la survie de notre espece dans un second temps. J'ai des amis qui croient encore à LREM et j'ai parfois rencontré des gens sincères dans ce mouvement qui pensait qu'on devait sortir du clivage traditionnel pour changer les choses et renverser la table. L'amitié est une chose, la vision sociétale en est une autre...
Personnelement, je suis resté au PS car je considère, que si c'est un parti en voie de disparition, son sens premier ne doit pas mourir et doit renaitre dans une structure plus large et plus ouverte : Une maison commune de la gauche (seule capable pour moi de porter la transition écologique et solidaire) qui est en opposition permanente avec l'ordre établi.




  1. E. Piotelat, Municipales ulissiennes, 02/2020
  2. C. Chevallier. Municipales à Orsay : LREM couronne Louis Leroy et fait grincer quelques dents

Commentaires