Charlie libéré !

Charlie outragé, Charlie brisé, Charlie martyrisé mais Charlie libéré ! Hier, mercredi 9 octobre, j'ai reçu trois numéros de Charlie Hebdo d'un coup d'un seul.


Les feuilleter fut l'occasion d'un voyage temporel. Les petits et grands événements passé sont arrivés dans ma boîte comme si c'était arrivé hier.

21 août : Greta à New York. 

Le plus ancien est le numéro 1413, daté du 21 août. Il a donc 7 semaines de retard ! Oui, en 2019, il faut 49 jours pour distribuer un journal aux Ulis ! Merci La Poste.


Ce jour-là, le Danemark proposait de racheter les US pour leur offrir la sécurité sociale ainsi qu'un système éducatif [1]. Cela faisait 8 jours que Greta Thunberg naviguait au milieu de l'Atlantique pour rejoindre New York [2]

28 août : Amazonie.

Fin août, il y a eu le sommet du G7, et l'intérêt aussi soudain que bref pour la forêt amazonienne. 


En survolant ce numéro, la question qui se pose est forcément : mais que devient le poumon de la planète ? Les incendies ont-ils cessé ? 

Ce jour-là, Greta Thunberg est arrivée à New York. Les images étaient magnifiques, son discours plein de bon sens [3] :

Dans ce numéro 1414, la rentrée ce prépare, et la couverture de Cabu est comme une gifle après l'attentat de la préfecture. 


Comment Mickaël Harpon a-t-il pu tenir de tels propos contre Charlie en janvier 2015 ? Bon d'accord, à la préfecture de police de Paris, il y a sans doute des membres du syndicat Alliance Police et quelques fachos qui ne lisent pas Charlie Hebdo toutes les semaines, sans que  l'on puisse incriminer la distribution du courrier...

Il n'est pas possible de dire "c'est bien fait". L'histoire a montré que ce n'était pas tel ou tel auteur qui était visé par les terroristes, mais nous tous, notre liberté à tous, justement, ce que les forces de l'ordre sont censé protéger, du plus haut gradé jusqu'au stagiaire de troisième.

25 septembre : Balkani

Le climat occupe encore une grande place dans ce numéro avec les Balkani et la PMA en couverture...


Ce numéro n'a que deux semaines de retard. Les problèmes de distribution du courrier, qui devaient être dus au manque de personnel de la période estivale sont donc bien plus graves qu'annoncé. Quatorze jours pour acheminer le journal du 25 septembre !

Avec ce numéro, il y avait une lettre m'annonçant la fin de mon abonnement. J'ai donc pris le risque de répondre. Je ne sais pas quand cette lettre arrivera à Paris. Dans 14 jours ou 49 jours ?


Défendre les services publics, permettre qu'un agent administratif travaillant à la préfecture de police de Paris ou un facteur travaillant aux Ulis se sente valorisé dans ses missions, c'est aussi ça lutter contre le terrorisme. Tout travail mérite salaire, et ceux qui contribuent à la vie quotidienne devraient sans doute être mieux reconnus.


Mise à jour le 14 octobre :

Le petit ZPL [4] vient d'ajouter une vidéo :


  1. Tweet @piotelat du 21 août 2019
  2. Tweet @gretathunberg du 21 août 2019
  3. Tweet @piotelat du 28 août 2019
  4. Le Petit ZPL



Commentaires