Je suis candidate aux élections européennes

C'est officielle depuis vendredi soir 17h20, je suis candidate à l'élection européenne sur la liste du Parti Pirate [1]. Je ne vais pas utiliser ce blog pour faire de la propagande, mais plutôt pour raconter comment se passe ce premier bain dans le monde politique. Je vais commencer par le dépôt de la liste vendredi dernier.


79 noms et des positions...

Avant de déposer une liste, il faut trouver qui mettre dessus, et pour le Parti Pirate, cela n'a pas été de tout repos, comme je le soulignais dans ce billet [2].
Ce n'est que jeudi soir très tard où tout a été finalisé après le vote sur Congressus [3] où nous avons décidé à plus de 23h d'intégrer les membres de l'association "La France Ensemble" qui souhaitait nous rejoindre [4].

Rendez-vous place Beauvau.

J'ai quitté mon lieu de travail peu après midi, en me disant que ce serait amplement suffisant pour arriver avant 14h place Beauvau, pour rencontrer les têtes de liste, Florie et Cédric avant leur rendez-vous au ministère de l'intérieur.  C'était sans compter sur le RER B.


De la manifestation du mercredi 1er mai à l'acte 25 des gilets jaunes le samedi 4 mai, la circulation est interrompue entre Massy et Bourg-La-Reine.

Tous les usagers du RER sont donc descendus à Massy dans l'espoir de pouvoir s'engouffrer dans le bus de remplacement. Autant dire que ce n'était pas possible alors qu'il était un peu plus de 12h30, donc pas vraiment l'heure de pointe...


Le bus nous a déposé assez loin de la gare de Bourg-La-Reine où j'ai attendu un petit quart d'heure qu'un RER arrive.


Je suis arrivée place Beauvau un peu après 14h. J'ai reconnu quelques pirates croisés lors de la manifestation contre la directive sur le droit d'auteur. [5]


L'attente 

Nous nous sommes installés dans un café pas très loin. Vers 15h, Anne Fauquembergue de France Culture nous a rejoint. Son reportage est passé dans le journal du 3 mai à 22h (ça commence à 12:30 après le début).


Florie et Cédric ont été reçus par 3 personnes qui ont vérifié chaque nom sur la liste, chaque déclaration de candidature, ce qui a impliqué quelques modifications par rapport à ce qui était prévu la veille.

Pendant ce temps, au café, nous avons papoté des vidéos parodiques postées par le parti pirate et d'autres choses...


Les municipales

Par exemple, la journaliste s'intéressait aux ambitions des pirates pour les municipales. Nous avons parler du fait de rendre les données publiques. J'ai parlé de ce qui se passe aux Ulis. Dans le compte-rendu du conseil municipal du 11 avril, on peut lire ceci [6] :

Pourquoi retirerait-on les fonctions d'adjoint au maire à une personne ? Sur la ville les avis divergent. Est-ce à cause de ses absences ? Est-ce parce qu'elle a une position tranchée sur l'écologie et qu'elle a assisté à un conseil en gilet jaune ?

En tant que citoyenne, j'ai eu envie de répondre à deux questions.
- Cette personne est-elle effectivement absente ?
- Si oui, l'est-elle plus que d'autres ?

Si je prends les 2 comptes-rendus de 2019, je remarque que :
- 23 conseillers municipaux (CM) ont assisté aux 2 conseils. (dont 8 adjoints)
- 6 CM, ont assisté à 1 conseil et se sont fait représenté à un autre. C'est le cas de l'ajointe concernée et d'un autre adjoint.
- 1 CM a assisté à 1 conseil
- 6 CM n'ont assisté à aucune des 2 réunions

Il faudrait éplucher les comptes-rendus de 2014 à 2018 pour compléter les données. A première vue, sur 2019, l'argument de l'absence ne se justifie pas. 1/5 des CM font moins bien et un adjoint est aussi absent.
Si ces données étaient plus facilement accessibles, la démocratie et la transparence au sein d'une ville y gagnerait.


Liste déposée ! 

Les déposants de la liste sont arrivés peu après 17h20. Ce fut un réel soulagement pour tous.


Une nouvelle aventure commence ! Chacun peut participer à la campagne pour les européennes du parti pirate. Pour cela, il n'y a qu'un seul site :
https://europeennes.partipirate.org/


33 listes et moi et moi et moi...

Non seulement je suis très fière (si, si) d'être candidate aux élections européennes, en 11ième position sur la liste du Parti Pirate, mais en plus, il y a un petit truc qui m'amuse... 
L'année 1989 a été incroyable au lycée Henry Vincenot à Louhans [7]. Les scientifiques rendaient des devoirs de maths sous forme littéraire, il y a eu plein de mentions TB au bac, et parmi ces bacheliers, deux (au moins, je n'ai pas vérifié) sont candidats cette année aux Européennes. Arnaud Danjean, actuel député européen, est troisième sur la liste des républicains [1]

Retour

Je suis retournée vivre dans ma banlieue, comme dit la chanson... J'ai évité le RER B et j'ai pris le C à Saint-Michel, l'occasion de faire un détour pour voir Notre Dame. 


L'attente fut longue, mais en très bonne compagnie ! La campagne peut commencer ! 
  1. Arrêté du 3 mai 2019 fixant les listes candidates à l'élection des représentants au Parlement européen des 25 et 26 mai 2019 
  2. E. Piotelat, Europe Pirate, 03/2019
  3. Congressus 
  4. La France ensemble
  5. E. Piotelat,  Courage ! 03/2019
  6. Conseils municipaux de 2019 des Ulis
  7. E. Piotelat,  Promenade à Louhans, 08/2015

Commentaires

Anonyme a dit…
De brocante en fête de quartier, j’arpente ma commune comme tout candidat aux élections qui se respecte. Je complète ma bibliothèque, je retrouve des vieilles connaissances, je rencontre de nouvelles personnes. J’y prends du plaisir. C’est rigolo.

Jusqu’à ce fameux soir où ma compagne me demanda : « Tu n’as pas l’impression d’être complètement hypocrite à force d’aborder les gens tout le temps ? ».

Et là, sans crier gare, la vérité m’a frappée. Froide, nue, violente. Je ne m’en étais pas rendu compte mais, insidieusement, je suis devenu un politicien. Un sale politicien hypocrite.

Quand je marche dans la rue, quand je dis bonjour à un passant, quand je remercie la boulangère, je n’ignore pas que chaque personne est une voix potentielle.

Une rencontre n’est plus l’occasion de s’enrichir mais de faire une voix. Mon sourire hurle « Votez pour moi ! » et mon écoute ne cherche que l’opportunité de placer mon programme ou ma position sur la liste.

Je vais jusqu’à réfréner ma spontanéité naturelle par simple crainte qu’elle puisse être considérée comme de l’hypocrisie. Mon entourage n’est pas en reste : « Pourquoi tu ne lui as pas donné ta carte ? Tu aurais du dire que t’étais candidat ! ».

Avant même le pouvoir, le simple concours de popularité qu’est une élection corrompt profondément. L’attention devient superficielle, de façade. La réflexion et l’humilité s’enfouissent sous la nécessité d’exister, de péter plus haut que les autres et d’avoir toujours raison.

Alors, on se retrouve entre candidats, même adversaires. Parce qu’on sait qu’on ne doit pas convaincre, qu’on n’a rien à gagner, qu’on peut être soi-même.

Vous me dites que tous les politiciens sont des hypocrites. En temps que politicien, je vous le confirme. Oui, ils le sont. Sans exception possible.

Mais ont-ils seulement le choix ? N’avons-nous pas notre propre part de responsabilité ?

Source : https://ploum.net/politicien-hypocrite/
Emmanuelle a dit…
quelle bonne nouvelle !