Nancy G Roman

Connue comme "la mère du télescope Hubble", Nancy G Roman est la première femme à occuper une fonction de cadre à la NASA. Avec Margaret Hamilton [1], Sally Ride [2] et Mae Jemison [3], elle a l'honneur d'avoir une figurine LEGO. 

Après un doctorat sur l'art en astronomie obtenu en 1949 à l'université de Chicago, elle découvre les variations du spectre des émissions de l'étoile AG Draconis en 1953. [4] Lorsqu'on lui demande si elle ne connaîtrait pas une personne intéressée par la création d'astronomie spatiale à la NASA, elle prend la question pour une invitation à postuler pour le poste. Elle a été responsable d'astronomie et de physique solaire  à la NASA de 1961 à 1963.


Elle a occupé de nombreux autres postes à la NASA et a été impliquée dans le lancement de satellites observant le soleil aux rayons X et ultraviolets. Elle a participé à des expériences dans le cadre des programmes SpaceLab, Gemini, Apollo et Skylab. 

Elle a été fortement impliquée dans la conception du télescope Hubble dès le début, en particulier dans la structure du programme.


  1. Women of NASA : Margaret Hamilton
  2. Sally Ride
  3. Mae Jemison
  4. Nancy G Roman (Wikipedia)

Commentaires

Articles les plus consultés