Mon projet pour la France

Je suis en vacances à Frangy-en-Bresse. Lors de la finale de l'Euro 2016, la France a perdu contre le Portugal, et il semblerait que les papillons y soient pour quelque chose. Je vous présente donc mon projet pour la France : l'identification des papillons survolant la Bresse.


LE PROJET

Ce projet est inspiré de l'appel du Mont Beuvray d'Arnaud Montebourg.
« Je lance un appel aux économistes, aux entrepreneurs et aux syndicalistes, aux innovateurs, aux chercheurs et aux créateurs, aux scientifiques et aux artistes, aux citoyens engagés et, tout simplement, aux Français qui souhaitent peser sur le destin de notre nation et de notre continent : je vous propose de bâtir, dans les mois qui viennent, un grand projet alternatif pour la France.»
Or, au Stade de France, un grand nombre de papillons de nuit (Moth en anglais) ont perdu la vie. La tragédie est résumée dans la vidéo ci-dessous. Cela a pesé sur le destin de notre nation, même si d'autres événements bien plus tragiques ont effacé cette défaite.



FÊTE DE LA ROSE LE 21/08 

Comme chaque été à Frangy-en-Bresse, l'une des principales interrogations est "au fait, c'est qui l'invité de la fête de la Rose", éventuellement suivie de "Et ce sera quand ? Avant la fête de la Balme ?" 


Hier soir, j'ai eu la réponse grâce à ce Tweet : il s'invite lui-même.


EDUCATION

J'ai été surprise de rencontrer à  Frangy-en-Bresse des enfants passionnés par les insectes. En discutant, un nom est sur leurs lèvres : Sylvie Monmat qui est intervenue dans leurs écoles. J'ai pu visionner un CD réalisé par les enseignants. On y voit de magnifiques photos de chenilles, puis de cocons, puis de papillons relâchés dans les fleurs, et surtout les sourires des enfants.  


Ce Robert-le-Diable croisé dans un bosquet à Frangy-en-Bresse est peut-être né à l'école de Bosjean. 



On trouve aussi des Myrtils. 

PARTICIPER

Je ne reste pas assez longtemps pour participer au projet Noé de l'observatoire des jardins. En revanche, participer au projet pour la France est beaucoup plus simple. Il suffit de quelques clics.



Qu'un groupe de travail fasse des propositions pour permettre à chacun de choisir parmi 8, pourquoi pas. J'ai cependant l'impression d'une grande pauvreté des propositions, surtout si on compare à tout ce qui aux "Questions Debout".

Par exemple, pour le collège et le lycée, je n'ai retrouvé aucune des multiples suggestions d'Alain Morvan ou de la quasi totalité des professeurs qui se sont exprimés par exemple sur la réforme du collège. 


Pourquoi des cours d'éducation civique par des intervenants extérieurs ? Est-ce que les professeurs d'histoire-géographie ne sont pas compétents ? Comment vérifier que la personne qui interviendra est laïque et ne cherchera pas à véhiculer une quelconque idéologie religieuse ou politique ? 

Monsieur Montebourg est dans la droite ligne de Mme Belkacem : mépris des enseignants et laïcité en option. Pas de doute, il fait toujours partie du PS, même si le logo n'apparaît pas dans le "Projet pour la France" et s'il ne nous invite pas à la fête de la rose, mais à une "grande fête populaire".


CHANGER LA POLITIQUE

Lorsque l'on s'amuse à photographier des papillons à Frangy-en-Bresse, on s'aperçoit qu'ils sont très forts pour se dissimuler, à l'instar de ce Citron sur une feuille au soleil. 


Le rose du logo du parti socialiste c'est #eb1e4f (en html), celui du projet pour la France #e96360 (moins de rouge, plus de vert, plus de bleu). Le logo du PS n'apparaît pas non plus sur le blog d'Arnaud Montebourg. Lui aurait-on interdit de l'utiliser ? 

L'identification des papillons de Frangy-en-Bresse est donc un projet pour la France bien plus ambitieux que celui qui risque d'être présenté le 21 août ! Si vous venez à Frangy par la ligne de la Bresse, profitez-en pour admirer la biodiversité !


Commentaires

Articles les plus consultés