Au revoir 2015

Merci, oui merci à vous qui passez sur ce blog, occasionnellement, ou  régulièrement. Combien êtes-vous ? Quelles pages avez-vous vu, parcouru en 2015 ?

Il m'arrive de regarder avec amusement ou avec surprise les statistiques de ce blog. En guise de rétrospective, voilà pour chaque mois, les pages les plus consultées. :

Janvier : 

Le billet "JE SUIS CHARLIE" a été vu 354 fois. Cette couverture, que je trouvais magnifique avait choqué certains Ulissiens. J'avais caché ce baiser que certains ne pouvaient voir. Nous n'étions qu'en début d'année...

Février : 

Le billet "Des ch'nis ét de la crechignoule." a été vu 105 fois. L'identité, c'est d'abord l'accent, la langue d'oc ou d'oil, nos racines bourguignones, bressannes, san-germinoises...

Mars : 

Le billet "Najat Belkacem aux Ulis" a été vu 645 fois. La ministre est venue aux Ulis à la veille de la présentation de la réforme du collège. Le débat a été houleux, les parents déçus, en colère...

Avril : 

Le "problème de boîte numéro 2" a été vu 702 fois. Il y est question d'algorithme dans le cadre du projet de loi sur le renseignement, et des réponses agressives du ministre de l'intérieur, un peu perdu dans les termes scientifiques et techniques.

Mai : 

Le billet "Le mode a besoin de l'Allemagne maintenant", où il est question d'Ed Snowden et de la suppression de l'Allemand dans la réforme du collège a été vu 285 fois.

Juin : 

Le billet "Rien à cacher" a été vu 561 fois. Il y est question des manifestations contre le projet de loi liberticide.

Juillet : 

Au delà des débats politiques, j'ai pu me rendre compte des nuisances et du danger représenté par les "Avions à Nantes". Ce billet a été vu 646 fois.


Août : 

Après Nantes, "la promenade à Louhans" a été vue 102 fois.


Septembre : 

Le billet "Lune de sang" a été vu 215 fois.


Octobre : 


"Salut Darwin", à propos du livre laïcité, a été vu 247 fois.

Novembre : 


Le billet "Empêchons nos enfants de rejoindre Daesh" a été vu 390 fois, dont 77 grâce au lien sur le site de France Inter.

Décembre : 

Le billet "Quand Dijon gère" a été vu 298 fois.


Quel bilan tirer de cela ? Outre la douleur, l'incompréhension, des actes terroristes de janvier et novembre, j'ai surtout utilisé ce blog pour des coups de gueule, contre l'action du gouvernement et ses nombreuses atteintes de nos libertés, de la laïcité et de l'éducation.
Les mots sont autant de coups d'épées dans l'eau. Même si un billet était vu par des millions de visiteurs, à quoi servirait-il, puisque nos ministres semblent engagés dans des dérives qui ne laissent pas de place aux droits les plus basiques comme la vie privée.

Il reste l'émerveillement d'une éclipse de Lune ou d'une promenade en Bresse, comme à Saint-Germain-du-Bois.


Commentaires

Articles les plus consultés