Deux ans contre la planète

L'opération "une heure pour la planète" avait lieu Samedi dernier. Dans l'appartement, les lumières ont été éteintes de 20h30 à 21h30. C'était même plutôt amusant de souper dans le noir, ou plus exactement dans une espèce de pénombre...

Depuis Mars 2013... Je vois ça.... Ces lumières sont allumées tous les soirs depuis deux ans ! 


Profitant du hashtag #EarthHour2015 j'ai donc naïvement posé la question sur twitter...

Je n'ai eu aucune réponse de la députée. En revanche, madame la maire, a réagi immédiatement en me proposant de faire un courrier.



En rédigeant ce courrier, j'ai recherché des éléments concrets. 

Lors d'une réunion de l'association "citoyens écolo et solidaires" des Ulis, deux anciens élus municipaux (et anciens EELV) m'avaient appris qu'il s'agissait d'une oeuvre d'art financée sur les indemnités parlementaires de notre députée. L'information figure en effet sur son site

Les lumières ne servent pas du tout à aider un pilote d'avion suicidaire à bien repérer les Ulis. D'ailleurs, il suffit de regarder une carte de l'île de France de nuit pour se rendre compte qu'avec la politique visant à éclairer le ciel, les Ulis sont bien visibles (la tache en bas à gauche).



En théorie, éteindre la lumière devrait permettre d'économiser un peu d'argent. J'ai retrouvé les détails des charges payées de 2009 à 2013 et me suis intéressée à la ligne "Conso EdF Communs" (hors ascenseurs). Si cette consommation a baissé entre 2009 et 2010 (peut-être grâce à des ampoules à basse consommation), il y a eu une augmentation de 7% et 8% en 2011 et 2012, puis une augmentation de 26% en 2013 par rapport à 2012. 

Dans le même temps, le prix de kWh EdF n'a pas augmenté de plus de 5%.

J'ai déposé une lettre à la mairie dimanche dernier. Elle reprend à peu près les éléments de ce blog et demande à ce que les lumières en haut des immeubles soient éteintes. En attendant l'Alternatiba en juillet et la conférence des nations unies sur le climat en décembre, ce serait une action plus que symbolique et qui permettraient aux locataires des Avelines et de la Daunière d'acheter près de 8 euros de beurre de baratte bio pour mettre dans leurs épinards avec l'argent économisé.. 

Je viens de poser les questions ci-dessous à OSICA via leur site web... 



Le mieux serait d'éteindre ces lumières pendant les deux prochaines années. On pourrait ainsi concrètement mesurer l'évolution de la "consommation EdF communs." et observer Jupiter ou Vénus comme avant...



Correction le 10 mai 2015 : J'ai reçu un courrier de la mairie des Ulis m'indiquant que cet éclairage ne fait pas partie de "la mise en lumière des Avelines et de la Daunière", qui concerne uniquement les lampadaires de la dalle. 

Commentaires