Ascenseur et incendie

Résumé de l'épisode précédent : Hier, au 29 les Avelines, les ascenseurs étaient en panne tous les deux. Il y a eu un incendie au 16ème étage. Les pompiers ont demandé aux locataires d'évacuer l'immeuble.

Certains locataires étaient dans l'incapacité d'utiliser les escaliers à cause de leur état de santé et sont donc restées à l'intérieur de l'immeuble pendant que les pompiers éteignaient le feu.

Question : Étant donné que l'électricité n'a pas été coupée dans les appartements, les personnes à mobilité réduite auraient-elles pu emprunter l'ascenseur si celui-ci avait été opérationnel ? 




Quand je m'amuse avec mes petits voisins à descendre tranquillement par l'escalier pendant qu'eux attendent et prennent l'ascenseur à 8h20 au 15ième étage, en général j'arrive en bas une dizaine de seconde après eux, au bout de 2 minutes. L'ascenseur est plus rapide, même à une heure où tout le monde le prend pour aller à l'école ou au travail, et qu'il s'arrête à 4 ou 5 étages avant d'arriver en bas.

Cependant, évacuer 16 étages comportant chacun 4 appartements (donc 64 familles) uniquement avec l'ascenseur semble impossible en quelques minutes, alors que via les escaliers, ça semble possible.

Pour une personne en bonne santé, ne pas utiliser les ascenseurs en cas d'incendie est une question de bon sens, même si l'électricité n'est pas coupée.



D'un côté il y a le bon sens, mais que dis la loi ? Au rez-de-chaussée (et uniquement là), se trouve un plan d'intervention. Il est à près de 2 mètres de hauteur, donc quasiment illisible. On sent qu'il a été mis là parce qu'il fallait le mettre, mais qu'on n'est pas à l'hôtel où ce plan est sur chaque porte.

Sur la pointe des pieds et en tenant le téléphone portable à bout de bras, j'ai pu le photographier pour en savoir plus.


Même s'il est difficile de lire "N'utilisez pas les ascenseurs ni les monte-charges s'ils fonctionnent", le pictogramme est clair. Il n'en reste pas moins que l'évacuation des personnes âgées ou qui viennent d'être opérées reste problématique.




Commentaires