Comment manger local aux Ulis ?

Depuis la fermeture du Biocoop aux Ulis, je cherchais une solution pour manger des fruits et légumes de qualité, sans avoir besoin d'heure de transports pour aller les chercher.




J'avais envisagé les potagers de Marcoussis, mais l'abonnement annuel était beaucoup trop contraignant pour moi, qui part régulièrement en vacances en Bresse, et qui souhaite rester libre d'acheter ou non le panier en fonction de son contenu.

Il y a un point de distribution "La ruche qui dit oui" qui est en train de se mettre en place. L'association "Les barbes vertes" a été créée à Gometz en avril 2014, dans le but de mettre en relation consommateurs et producteurs.

Depuis près de deux mois, j'ai trouvé la solution qui me convient parfaitement  : les paniers saveurs de Marie Klein.

Le mardi (ou le lundi soir), on reçoit un email décrivant le contenu du panier de la semaine.



Si ce panier nous convient, on a jusqu'au mercredi 10h pour le commander sur le site, à un prix moins cher que des produits similaires sur le marché.

Le panier est livré aux Domaines qui Montent aux Ulis, le jeudi après-midi. Je le récupère en rentrant du travail à 18h.

Le A4 recto-verso avec des recettes et des informations sur les producteurs m'est très utile, à la fois pour savoir d'où viennent les fruits et légumes, mais aussi comment les conserver, quand les manger ?

En général, je ne cuisine pas beaucoup, avant tout par manque de temps, mais également parce que surveiller la cuisson d'un plat est en général incompatible avec le fait de passer du temps devant un ordinateur. Par conséquent, pendant la rédaction de ce billet de blog, je fais mijoter :
  • Des pommes de terre Cherie qui restaient du panier de la semaine dernière, cultivée en protection raisonnée par Pierre Illiaquer dans le 77, en conservation bio.
  • Des navets et un poireau du GAEC Seuru (72)


Les pommes Rubinettes des vergers d'Ecouen (95) nous ont fourni un délicieux dessert. En général, les quelques 2kg de fruits contenus dans chaque panier ont été consommés avant le début du week-end.

Au bout de 8 semaines, j'avoue énormément apprécier la diversité du contenu du panier. La semaine dernière, les endives de Mr Beck avaient un goût incroyable ! J'ai découvert des légumes que je ne connaissais pas ou peu.

J'ai enfin trouvé le moyen de manger local, sans me prendre la tête...

Commentaires

Elise M a dit…
Bonjour,

Je me reconnais tout à fait dans ce que tu as écrit : moi aussi la fermeture du Biocoop des Ulis m'a laissé un vide. Finalement je vais très peu à celui de Gometz, en plus c'est en voiture (j'ai testé 2 fois en vélo, on ne peut pas être très chargé.
J'avais aussi repéré les Jardins de Marcoussis qui a l'avantage de favoriser la réinsertion professionnelle (si je me souviens bien), mais la livraison sur les Ulis n'est pas pratique.
Sinon, il existe aussi un système de paniers sur la fac d'Orsay pour ceux qui y travaillent et organisé par eux, et un autre dans la zone de Courtaboeuf.
Merci pour ce partage de solutions!
Emmanuelle a dit…
Sinon, quand on est véhiculé (ou covoituré), il y a les AMAP... sur le plateau du Hurepoix, en production locale, on trouve du pain, des légumes, des oeufs, de la viande et des fromages de chèvres... pas de fruits en ultra-local, par contre...