La voie 37...

A la gare de Dijon, il y a la voie A, puis B et C, D et E, F et G et surtout les voies I et J desquelles partent la plupart des TGV pour Paris.

A 300m au bout de la voie A se trouve la voie 37, qui semble être inspirée par le quai 9 3/4 d'Harry Potter.

Or, le TER de la Bresse a tendance a souvent partir de la voie 37, ce qui ne pose pas vraiment de problème aux habitués, si ce n'est qu'il faut marcher pour y arriver.


Ce qui est nettement plus sportif, c'est quand ce dimanche soir, ce TER arrive à 19h16 sur cette improbable voie 37, et que le TGV pour Paris part de la voie I à 19h25. Le TER était plein (certaines personnes étaient debout). Nous étions au moins deux à essayer de nous faufiler entre les valises des nombreux passagers sur l'étroit quai de la voie 37 pour arriver au milieu de la voie A, descendre les escaliers, foncer vers la voie I après avoir vérifier que le TGV pour Paris partait bien de là.

Arrivées sur le quai à 19h21, il a fallu trouver la voiture. Le TGV est parti à l'heure... Tant pis pour les personnes qui n'ont pu piquer de sprint entre la voie 37 et la voie I.

En revanche, vendredi soir, le TGV de Paris est arrivé à Dijon avec 10 minutes de retard. Le TER de 18h43 se trouvait sur le même quai et a attendu que tout le monde monte pour partir. Que du bonheur !

Commentaires

Antoine Brawand a dit…

Vous faites un merveilleux rapprochement entre la voie 37 de la gare de Dijon et le quai 9 ¾ de Harry Potter, à la gare londonienne de King's Cross!

Au départ de Dijon (ou à l'arrivée), le TER de la Bresse est souvent bondé. CQFD. Et pour attraper le TGV, il faut savoir courir!

Votre vidéo traduit bien l'ambiance du long voyage qui mène de la capitale bourguignonne aux terres bressanes.

Articles les plus consultés