En privé avec Monet

J'ai visité l'exposition "Les impressionnistes en privé" au musée Marmottan Monet. Quelle étrange sensation de se dire que se promener entre ces tableaux qui d'habitude ornent les salons de particuliers, comme ces "Hémérocalles au bord de l'eau" de Monet.

 Claude Monet, Hémérocalles au bord de l'eau. Vers 1914-1917



Il était interdit de les prendre en photos, j'ai donc noté les titres des œuvres qui ont attiré mon regard de néophyte. En testant le logiciel xmind, j'ai reconstitué mon parcours dans l'exposition. Je l'ai téléchargé sur Biggerplate, où l'on trouve ne nombreuses cartes heuristiques.


Je n'ai pas eu trop de mal à trouver sur la toile la plupart des toiles retenues, que ce soit sur des blogs parlant de l'exposition, ou sur des blogs spécialisés comme Giverny News ou Passion Impressionniste.

Que faut-il penser ce cette exposition ? Se dire que les quelques amoureux de l'art qui ont acheté des tableaux aux impressionnistes à la fin du XIXe siècle ont légué des trésors à leurs descendants ? Regretter que ce portrait de Paule Gobillard par Berthe Morisot ne sera plus visible "en vrai" après le 6 juillet ?


J'ai aussi été amusée par ces caricatures de Monet, comme cette progéniture anglaise datant de 1857, alors qu'il avait 17 ans...

Je vais peut-être aussi investir dans l'art en achetant dès aujourd'hui les œuvres de Sonia, comme ce dessin de River Song dans l'épisode "Allons tuer Hitler". On notera la recherche de les effets athmosphériques, la palette claire, un sujet de la vie moderne,  mais est-ce un tableau impressionniste ?


Quoiqu'il en soit, l'exposition qui célèbre les 80 ans du musée Marmottan Monet a le mérite d'exister pour le plus grand plaisir des quelques privilégiés qui auront su profiter de ces rencontres fugitives avec ces peintures qui retourneront bientôt chez leurs propriétaires...

Commentaires

Articles les plus consultés