Un T.A.R.D.I.S. au patrimoine


L'histoire se passe lors des journées du patrimoine... L'université Paris-Sud, à Orsay, permettait de visiter Science-ACO, le musée de la lumière et de la matière.



Il y avait de nombreuses activités dans la salle de contrôle de l'anneau de collision d'Orsay. J'y reviendrai sans doute dans un prochain billet. 


Contrairement à ce que laissent penser les images précédents, il y avait beaucoup de monde. Sur une énorme feuille blanche, chacun pouvait laisser sa trace en indiquant quelle découverte il souhaiterait voir se réaliser dans le futur. 


Deux animatrices invitaient les personnes à inscrire quelque chose, ou commentaient les inscriptions laissées par les précédents visiteurs. Soudain, un monsieur d'une cinquantaine d'années derrière moi a demandé :
C'est quoi un TARDIS ? 
Quelqu'un souhaitait en effet que l'on découvre "un TARDIS pour partir en vacances autour de Sirius".

L'animatrice a alors expliqué qu'il s'agissait d'un appareil utilisé dans la série de science-fiction "Doctor Who" pour voyager dans le temps, que ça ressemblait à une cabine téléphonique, etc, etc...
Le monsieur a avoué ne pas regarder la télévision...

Pour les puristes, TARDIS signifie "Time And Relative Dimension ISpace". 

Si l'on se doutait que le Docteur faisait partie du patrimoine des anglais, cela prouve qu'il entre aussi dans le patrimoine français, ou du moins que plus d'un geek est passé à Science-ACO ce week-end.



Commentaires

Articles les plus consultés