Lettre de l'AG du collège

Aujourd'hui, les enseignants du collège Aimé Césaire aux Ulis étaient en grève. Elle est reconduite demain.

L’Assemblée générale du collège Aimé Césaire a envoyé une lettre aux autorités pour expliquer leurs revendications (à lire sur le site "Question de classes"). Quelques extraits, et mes commentaires...


Eviter que les effectifs en 6° passent de 19 à 24 élèves par classe
Cette année, à 22 par classe, les enfants n'entendent plus le professeur dans certaines matières, et rentrent avec des maux de tête, du stress, etc, etc...
Maintenir des groupes de niveau en français et en mathématiques pour les 6ème
Une heure par semaine, les 6ème se retrouvent avec des enfants de même niveau. C'est un grand bol d'air, par exemple en maths, où ils font du Mathador ou  Mathenpoche. Je suis un peu plus dubitative sur le français où ils ont eu de grandes discussions avec Aristote sur l'infériorité des femmes ou l'intérêt de regarder les matchs de foot ou le ch'ti à Las Vegas. Enfin, Aristote aura sans doute découvert l'histoire d'Orion dans la mythologie ou ce qu'est un chromosome Y.
3 postes du service de Vie scolaire ont été supprimés et non remplacés
C'est une véritable catastrophe pour les parents ! C'est la "vie sco" que l'on appelle le matin pour prévenir que notre enfant sera absent. C'est la "vie sco" qui nous appelle pour nous dire de venir le chercher le malade qui vient de vomir en cours de français, et qui attend sagement assis depuis trente minutes. Il arrive que ce soit les infirmières, mais statistiquement (2 fois sur 3), elles sont absentes ou en réunion quand la catastrophe arrive.
Des moyens pour rémunérer le personnel pédagogique pour des heures d'Accompagnement éducatif (étude encadrée et ateliers de 16h à 18h)
La lettre se termine par :
Nous vous rappelons que notre collège situé en Zone sensible est un établissement qui perd des élèves chaque année et a tendance à se ghettoïser suite aux demandes de dérogations toujours plus grandes des familles.



Commentaires

Articles les plus consultés