Alesia

J'ai vu Alésia ! En théorie, depuis Paris, ce n'est pas compliqué :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ TRAIN Aller Simple | PARIS => LES LAUMES ALESIA | 2 passagers | 26.60 EUR ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Départ : PARIS BERCY - 09h23 - 16/07/2012
Arrivée : LES LAUMES ALESIA - 11h56 TER - 17757 - 2e Classe
En théorie, d'après le site web: Gare des Laumes-Alésia, au pied du site.
En pratique, il y a un plan dans le parking de la gare, mais que l'on ne voit pas quand on sort de la gare. Et surtout, le Muséoparc a l'air bien plus récent que le dit plan, puisqu'il n'y figure pas.

En revanche, pas loin de la gare, il y a l'office de tourisme, qui est encore ouvert vers 12h. Deux charmantes personnes nous ont dit "oui, c'est tout droit, au rond-point, tournez à gauche et vous verrez le muséoparc. Effectivement, un bon quart d'heure plus tard, nous y étions !


Nous avons pu apprécier l'architecture, et surtout les consignes (qui auraient sans doute été mieux placées à la gare).


Mais, ce qui fut encore plus appréciable, ce fut le coq au vin pour 9,5 euros...


En général, je ne prend pas les audio-guides des musées. Je considère que je suis capable de lire... Là, l'audioguide était gentiment distribué à l'entrée sur présentation du ticket. Pourquoi s'en priver ?


Les gaulois en bleu...


Les romains en rouge...


On se sent vraiment petit en arrivant sur sur champ de bataille.

Un camp a été reconstitué dehors. Les guides sont des spécialistes en histoire et des sportifs... ce qui leur permet de faire des démonstrations de combat tout en répondant aux multiples questions.



On a même vu des légionnaires en culotte courte former une tortue pour se protéger des flèches ennemies !

J'avais peur que l'après midi soit un peu longue. Avec en plus la diffusion du film "Le rêve d'un roi nu", nous n'avons pas vu le temps passer.


Ce fut vraiment une agréable surprise !


Nous avons quitté le muséoparc pour prendre le train pour Dijon, puis Mervans.

Départ :  LES LAUMES ALESIA - 18h02 - 16/07/2012
Arrivée :  DIJON VILLE - 18h30
TER - 17763 - 2e Classe

Départ :  DIJON VILLE - 18h43 - 16/07/2012
Arrivée :  MERVANS - 19h42
TER - 91819 - 2e Classe

Il n'y avait pas plus d'indication pour les piétons qu'à l'aller, mais comme on apercevait le grand monument blanc depuis la sortie, je me suis dit que la ligne droite serait plus courte que de faire le tour du village.

A un moment, entre des maisons, nous avons croisé une dame qui promenait son chien. Nous lui avons demandé le plus court chemin pour la gare "Ah, ben, c'est que c'est pas à côté !" En suivant ses indications, nous sommes arrivées à une école, où là, une dame qui arrosait ses fleurs nous a conseillé de passer entre deux maisons "c'est plus court, on y arrive directement !"

Commentaires

Articles les plus consultés