Fractions

Lors des élections de parents d'élèves, nous avions eu des désaccords au sujet de fractions...

Si je me souviens bien, sur 60 bulletins exprimés, 45 étaient pour nous, 15 pour la FCPE. Quel pourcentage cela représente-t-il ? Evident, non ? Trois quarts des voix pour nous, 1/4 pour la FCPE. Ca fait donc 75%. S'il y a 8 sièges, 3/4, c'est-à-dire 6 reviennent aux parents indépendants et 2 à la FCPE.

Mais que d'histoires avant d'envoyer le résultat du vote à l'éducation nationale ! la FCPE a même menacé d'annuler les élections.

Le problème, c'est que rien n'est plus dur à expliquer que les fractions. Pour une certaine partie de la population, c'est évident. Pour les autres, c'est incompréhensible, compliqué, ça mérite des heures de réflexions, de calcul !

Je m'en suis rendue compte hier soir à l'heure des devoirs... Il y avait 12 carreaux et il fallait colorier 3/6, 1/4, 1+1/6, etc, etc...

Tout était juste, mais j'ai entendu :
Maman, tu peux venir ? Je n'arrive pas à expliquer à papa...
 A l'heure où les médias nous bassinent avec des sondages de toute sorte sur les intentions de vote, la ménagère de moins de 50 ans comprend-elle quelque chose quand on lui dit qu'un tiers des personnes interrogées pourraient voter pour untel ?

Commentaires