Illuminations à Frangy

Chaque année, les anciennes élèves de Frangy en Bresse rivalisent d'imagination...


Cette année, c'est Venise et son carnaval qui a servi d'inspiration...


Oh, les belles crottes de nez !


La Fontaine n'est pas bien loin :

Perrette, sur sa tête ayant un pot de lait
Bien posé sur un coussinet,
Prétendait arriver sans encombre à la ville.


Sans encombre à la ville ? Frangy en Bresse espérait-elle devenir capitale ?


Sauf que pour aller de Frangy à Paris, ça devient de plus en plus compliqué avec les nouveaux horaires de la SNCF... Il faut un certain temps, comme le suggère peut-être le lièvre et la tortue.

Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter,
Pour dormir et pour écouter
D'où vient le vent, il laisse la tortue
Aller son train de sénateur.
Elle part, elle s'évertue,
Elle se hâte avec lenteur.



Peut-être serait-il préférable de prendre le vélo ?



Le TER qui part de Mervans pour aller à Dijon le matin a disparu. Il faut prendre le bus jusqu'à Seurre. Là, il y a 10 minutes pour monter dans le TER qui va à Dijon.


Ensuite, il faut au moins avoir la perspicacité de Tintin pour trouver une place dans le TGV. Le 2 janvier, tous les trains Mervans-Paris ou Seurre-Paris sont complets avant 16h54, mais pas les Dijon-Paris !

J'avais acheté mes billets le 6 décembre :

: 07h59MERVANSAutocar318602e ClasseLundi 2 Janvier
08h30SEURRE
08h40SEURRE918062e Classe
09h26DIJON VILLE
10h40DIJON VILLE
92841e Classe
12h18PARIS GARE DE LYON


Avant-hier, j'ai essayé d'éviter ce parcours du combattant à un guichet de la gare de Dijon. J'ai eu en face de moi une jeune fille qui a ouvert de grands yeux quand je lui ai dit que j'avais repéré un Seurre-Dijon qui partait à 11h et que je souhaitais échanger ce billet.
Elle m'a proposé un horaire d'arrivée à 15h38. Je lui ai dit d'accord. Elle a mis mes billets dans la machine pour les échanger, a recommencé une fois devant le regard amusé de sa collègue qui voyait qu'elle ne s'en sortait pas, puis a fini par me dire qu'il n'y avait plus de place disponible un quart d'heure plus tard.


J'aurai eu le temps de manger mon sandwich à la moutarde ! Ca devient vraiment compliqué de voir la Tour Eiffel quand on habite en Bresse ! Merci au conseil général de Bourgogne (socialiste) !


En cette fin d'année 2011, il semble plus utile d'agir avec l'association SOS TER de Bresse que de s'inscrire sur les listes électorales. A droite, à gauche,  c'est pareil...



Commentaires

Articles les plus consultés