L'ipad, gadget ou outil ?

Hier, Steve Jobs est mort. Il en fut beaucoup question sur les réseaux sociaux, avec par exemple une remarque de Bruno Bombled renvoyant sur son blog.

Je préfère me souvenir, une fois de plus, de Wangari Maathai, décédée le 25 septembre et dont tout le monde se fout éperdument.

Difficile de comparer deux personnes, et de savoir laquelle a plus fait pour l'humanité. Vaut-il mieux planter des arbres et défendre la démocratie, comme Wangari Maathai ou inventer des appareils électroniques qu'une certaine catégorie de personnes s'arracheront ?


Prenons par exemple l'ipad. J'en ai acheté un il y a quelques mois dans l'optique de remplacer le macbook datant de 2007. J'ai été très déçue en ouvrant le carton. Pour fonctionner, l'Ipad tout neuf a besoin d'un ordinateur avec la dernière version d'Itunes, ce qui n'était pas le cas de mon Mac.

C'est assez étrange de vendre un produit qui ne fonctionne pas tout seul... Mais on va dire que chacun a un PC. Je n'ai pas jugé utile d'indiquer un numéro de carte bleue. Finalement, on trouve pas mal de choses intéressantes, livres ou applications gratuites.

Je l'ai beaucoup utilisé pendant les vacances, essentiellement pour lire sans avoir besoin d'emporter des livres dans ma valise. Les voyages en TGV passent aussi très vite avec des jeux et autres applications pour dessiner ou prendre des notes.

J'ai aussi téléchargé des logiciels pour apprendre le russe, l'espagnol, faire du taï chi... mais j'avoue ne pas les avoir vraiment utilisés. J'ai peut-être fait quelques progrès en anglais grâce à "Smurf" en récoltant de blackberries ou en aidant timber smurf?


Hier, j'ai trouvé le Phare 46 à la MEA des Ulis. Comme j'avais encore dans la tête les échanges de la veuille sur les cultures numériques à la médiathèque, j'ai voulu tester ce que donnait le journal des ulissiens sur l'Ipad.

J'avais écrit le premier jet de l'éditorial sur l'Ipad, dans le TGV en partant en vacances. J'avais eu quelques idées sur les LABEX, EQUIPEX, et cia qu'il me semblait urgent de noter avant que l'été me fasse penser à autre chose. Il y était entre autres question de la manifestation à Evry, qui n'était plus vraiment d'actualité en septembre. Si j'avais pris un crayon et une feuille, peut-être aurais-je écrit de suite avec plus de recul ?


Après avoir râlé contre la connexion aléatoire à FreeWifi, j'ai pu récupérer quelques pdf et les ouvrir avec l'application Ibook. C'est quand même sympa de pouvoir agrandir une image :-)


L'Ipad pourrait-il ainsi remplacer le papier ? Steve Jobs aurait ainsi mené le même combat que Wangari Maathai qui plantait des arbres ?

Justement, non. Dans deux ans, la collection complète des numéros du Phare qui se trouve à la MEA existera certainement encore. Mais la batterie de mon Ipad sera à remplacer, ce qui devrait me coûter une centaine d'euros, sans doute plus que la valeur réelle de l'objet. A quoi bon y mettre toute la collection numérisée du Phare ?

En attendant, vivement l'Iphone 6 !

Commentaires