Tout ira bien

Il y a des jours où les mauvaises nouvelles pleuvent, comme cette notice de la PAF diffusée à des passagers d'un avion pour Bamako. Le récit est sur le site des Inrocks.
Un expulsé va entrer dans l’avion, il risque de crier pendant cinq minutes mais tout ira bien après.


 Oui, bien sûr... Tout ira bien. Peut-être était-ce aussi ce qui disait le docteur Abraham Drucker à ses patients ?

Non, tout n'ira pas bien... En lisant ce texte, j'ai repensé à Mody. Je salue le courage des passagers qui ont filmé, photographié, qui ont osé se rebeller. Ironie de l'histoire, il semble que ce soient des allemands et pas des français. Assister à une expulsion depuis l'aéroport et très dur moralement. Etre dans l'avion, c'est pire. Peut-être que ça ira bien pour certains passagers silencieux. Les autres n'oublieront pas, ils auront cette culpabilité sur les épaules, celle d'avoir assisté impuissants à une expulsion, certes pas pour Drancy, mais bon... Tout ira bien..

Samedi, j'ai descendu les plantes dinosaures qui prenaient la poussière depuis un an en haut du placard. Au bout d'une heure, elles (aussi appelées Lycopodium lepidophyllum) sont redevenues pleines de vie.


C'est à cette heure que l'on a commencé à penser que tout irait bien pour Slimane Bellouard, comme le montre cette extraordinaire photo sur le site du CSP-Les Ulis. Ce soir à 18h40, un SMS circulait sur la ville : APRF annulé par le TA de Versailles !

Il faut reconnaître que les ulissiens ne sont pas restés les bras croisés. L'alerte a été donnée par une personne du conseil des résidents étrangers. Maud Olivier a rédigé et diffusé un communiqué de soutien, que l'on pouvait trouver en page d'accueil du site web. Des élus étaient présents à Evry samedi matin et à Versailles hier.


Plus de 1000 pétitions ont été signées sur le papier ou électroniquement sur les sites de RESF (avec des messages très touchants quelquefois) et du CSP. De nombreux autres soutiens se sont exprimés. J'ai essayé de les lister au fur et à mesure sur le blog de RESF-Les Ulis.

Tout ira bien ? Une ville entière espère la régularisation de Slimane ! A midi, une collègue me disait que chaque jour, il fallait réfléchir à "une chose de bien" qui s'était passée dans la journée. L'annulation de l'APRF est une nouvelle géniale ! La réaction des passagers pour Bamako aussi !

Tout ira bien... à condition que l'on ne reste pas assis les bras croisés.

Commentaires

Lily a dit…
Choc, direct, style et information. Bravo Zabeth ! :)

Articles les plus consultés