De 2010 à 2011

Le changement d'année ne correspond à rien d'un point de vue astronomique. D'un point de vue humain, sociologique, c'est autre chose.

C'est le moment de regarder le passé. Hier, j'ai trié les photos publiées sur Facebook, en supprimant tous les albums mais en ne gardant que celles qui ont généré des commentaires ou des "J'aime". Je les ai rassemblées dans un nouvel album et je les ai utilisées pour la carte ci-dessous :


2010 avait bien mal commencé avec l'expulsion d'Achraf. Le 14 juillet fut humide à l'image de la France, souvent bien triste. J'ai découvert un grand monsieur, Stéphane Hessel, qui ressemble à un arbre, une valeur sure à laquelle se fier dans les intempéries.


Les vœux de Stéphane Hessel pour 2011 sur Mediapart
envoyé par Mediapart. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

2010 fut aussi contrastée au niveau des droits de l'homme. D'un côté, il y a eu la manifestation contre la xénophobie d'Etat, où l'on a chanté "Les p'tits papiers". L'UNICEF aussi a eu la bonne idée de faire chanter les jeunes peu après que ceux-ci ait terrorisé la France en manifestant contre la réforme des retraites.


Ce fut aussi l'année de la biodiversité, . Certains ont compris qu'il fallait respecter la nature. Un tout petit volcan, Eyjafoll, a arrêté le trafic aérien, tandis que quelques centimètres de neige ont créé une belle pagaille en région parisienne.

Au niveau scientifique, 2010 ne sera pas l'année où l'on aura trouvé un signal extraterrestre. On a fêté les 50 ans et à cette occasion, il y a eu des écoutes à Nançay. Un grand merci à Futura-Science pour la carte-blanche.

Au niveau informatique, 2010 c'est l'explosion des réseaux sociaux, et peut-être la fin de la messagerie électronique classique. Je ne prends plus le temps de répondre à certains messages que je survole un peu comme je lirai une page web. Nos cerveaux deviennent-ils formatés au point de n'assimiler que des gazouillis de quelques lignes auxquels on répond aussi par quelques mots ?

Léonard de Vinci a dit :
Qui pense peu, se trompe beaucoup.

Nous nous sommes sans doute beaucoup trompés en 2010 ! Pourvu que ça change en 2011 !

Commentaires

Très belle page. Une très belle année 2011 à la militante et à la scientifique. Très belle année aussi à Sonia. Amicalement. Fred
Elisabeth a dit…
Bonne année à toi et à ceux qui t'entourent !
Lily a dit…
Bravo à toi pour toute cette action en 2010. A défaut de lendemains qui changent et chantent, cela montre que l'espoir est toujours possible si les gens se serrent les coudes.
2010 fut aussi mémorable par votre visite ici et toute la chaleur amicale partagée... Il est des lieux maintenant où je peux vous évoquer, cela rend les distances moins longues.
bises et bon 2011 sous la neige qui fond !
Elisabeth a dit…
Merci à toi Lily pour ton accueil. Ce voyage au Québec restera longtemps dans ma mémoire (et sans aucun doute aussi dans celle de Sonia :-)

En sélectionnant les photos "de 2010" hier soir, j'ai réalisé la place importante que les images de Québec, St-Séverin ou Trois Rivières prennent dans mon coeur.

Tous mes voeux à toi et Jean-Louis pour 2011 !
JLM a dit…
Bonne année à tous.
Chacun son E.T.,question écoute je préfère celles de Nancay à celles de l'Elysée.
Elisabeth a dit…
Bonne année JLM ! Merci pour tous les commentaires et avis postés sur ce blog !
Un jour peut-être je répondrai aux email :-)

Articles les plus consultés