Mobiclic

En rentrant de vacances, j'ai trouvé le CD Mobiclic (N°127, Novembre 2010).
Soumaya, 10 ans, a testé l'enquête sur la vie extraterrestre. Il y a plein d'autres choses qui ont l'air passionnantes comme les fêtes de l'automne dans le monde, les blagues et devinettes ou tout pour réussir ton exposé... Ce sera pour plus tard. 


Tout commence par la disparition de Paul. Soumaya a immédiatement accepté d'aider Léa à le retrouver. Bon, même si elle n'avait pas accepté, Léa trouve toujours des mots encourageants.
La première étape consiste donc à trouver des indices dans la chambre de Paul. Fouillis ? Non, si peu ! En tous cas, ce fut très amusant de cliquer un peu partout.


Ce que Soumaya a préféré, c'est de choisir Info ou Intox à propos des photos d'OVNI... Bon, je lui ai bien soufflé que j'aurai volontiers mis Intox sur toutes, mais quand même, je n'ai pas 10 ans. Ah que d'émotions avec l'évocation de ce cher E.T. de Roswell. Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...

Une fois que la chambre a été retournée, les enfants ont adoré le survol en hélicoptère de l'Allen Telescope Array. Ca m'a rappelé une animation présentée par Jill Tarter où l'on voit toutes les antennes danser en même temps.


La présentation du radiotélescope d'Arecibo est aussi amusante. On y voit les différents messages envoyés depuis cette antenne. Même Cosmic Connexion n'a pas été oublié !

Soumaya a été étonnée quand elle m'a vue... Elle a cliqué sur toutes les questions mais reconnaît n'avoir pas "bien" écouté les réponses "parce que je les connaissais déjà, sauf le signal Wow".

Soumaya m'a fait remarquer que cela donnait drôlement envie de visiter la Cité de l'Espace à Toulouse. En effet !
La dernière partie du CD se situe dans ce décor. Elle est conçue comme une exposition interactive, où l'on place une planète à la bonne distance de l'étoile, puis on ajoute les éléments nécessaires à la vie.

Le tour d'horizon sur la vie extraterrestre est relativement complet. Il met l'utilisateur dans la position de chercheur, et finalement, c'est cela le plus important : se forger son opinion en regardant, en posant des questions, et explorant...

Bravo aux concepteurs !

Commentaires

Articles les plus consultés